Actualité

BASSETTI aide SCHNEIDER à faire face au départ en retraite de ses experts

By 29 avril 2013juin 25th, 2021No Comments

– Franck Pizot, Advanced Tech. on Contacts Manager

La société SCHNEIDER ELECTRIC est leader mondial de la gestion de l’énergie

Le contexte

 

« Nous étions face au départ en retraite d’un collègue dont le savoir-faire était unique. Avec ses 25 ans d’expériences en métallurgie des poudres, une très forte expérience du terrain, des connaissances sur des procédés spécifiques développés en interne, ainsi qu’un fort esprit créatif, il constituait un pilier de notre service. Malheureusement, cet expert écrivait peu. Il se sentait reconnu grâce à sa compétence, et la partager lui donnait l’impression de se mettre en danger. Ce départ pouvait mettre en péril la pérennité de l’activité, puisque beaucoup de l’historique ne reposait que sur sa mémoire. Dans un premier temps, nous avions essayé de créer un binôme mais cela s’est soldé par un échec.
Nous souhaitions, par ailleurs, mettre en place un outil de capitalisation des savoir-faire. En effet, le cas de notre expert partant n’était qu’un révélateur du manque de capitalisation de connaissances du service. Pour cela, il fallait que toute l’équipe adhère à la démarche.

 

Enfin, d’autres départs étaient à venir et une nouvelle perte potentielle de connaissances pouvait aggraver la situation du service et mettre en péril notre performance. Ainsi, nous avions également le besoin de faire monter rapidement en compétence de nouveaux arrivants.Nous souhaitions profiter de ce renouvellement pour impulser une dynamique de changement dans laquelle la capitalisation des savoirs prendrait une place certaine.
Nous avons rapidement pris conscience que nous n’y arriverions pas seul, d’une part par manque de ressources, mais surtout par manque de compétences. Et puis, face à nos experts et leur état d’esprit, des intervenants extérieurs, neutres faciliteraient la conduite du changement ».

Pourquoi BASSETTI

 

« Nous avons particulièrement apprécié la qualité des intervenants BASSETTI, par leurs connaissances techniques et scientifiques ainsi que par la capacité à savoir mettre en confiance l’expert. Après avoir rencontré plusieurs autres sociétés, c’est notre expert qui a choisi. Par ailleurs, l’outil proposé par BASSETTI, TEEXMA®, est simple d’utilisation et flexible. Il permet d’avoir des clés d’entrées qui soient pérennes et multiples pour retrouver ce que nous souhaitions capitaliser ».

Une méthode efficace

 

« Nous avons nommé une personne en interne pour suivre le projet. L’intervenant BASSETTI a appliqué leur méthode, qui s’est avérée pertinente, basée sur des entretiens avec l’expert mais aussi un diagnostic de la criticité de son départ, ainsi que la gestion d’un plan d’action de transmission.

Le recueil des connaissances s’est fait en présence du chefs de projet, ce qui a permis à notre équipe d’acquérir la méthode et de devenir petit à petit autonome. La futur remplaçante de l’expert a aussi participé et appris lors des entretiens . Les connaissances de l’experts ont été capitalisées de manière structurée dans TEEXMA® au fur et à mesure de leur recueil. Aujourd’hui, nous continuons la capitalisation, bien après le départ de l’expert.»

Un bilan positif

« La capitalisation du savoir de l’expert est réussie et l’intégration de sa remplaçante est un succès. L’équipe fonctionne désormais avec plus de flexibilité. La culture de la capitalisation et du partage de savoir se met en place et TEEXMA® est devenu un outil de management. L’outil est particulièrement intéressant car il nous permet de concrétiser les liens entre les différents concepts de notre métier et de capitaliser directement dessus.

Enfin, son évolutivité simple nous permet d’étendre le périmètre de la base au fur et à mesure de notre avancement et ce de manière autonome ».

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

N’hésitez pas à demander d’autres success stories :

Ou contactez-nous :

Leave a Reply