Actualité

Comment s’organisent les services autour des laboratoires d’essais ?

By 11 mai 2020 mai 28th, 2020 No Comments

Un moteur d’avion, une pale d’éolienne mais aussi une plaquette de freins automobile ou encore un flacon de parfum sont autant d’objets qui sont le fruit de longs processus de recherches, tests et dimensionnements. En effet, pour obtenir le produit fini, une pièce va passer entre les mains de plusieurs experts répartis dans des départements divers qui jouent tous des rôles différents. Cependant, tous ces services de l’entreprise sont connectés et très dépendants les uns des autres.

Au centre de cette organisation se trouve le département matériaux et procédés que l’on appelle aussi communément R&D

La mission principale de ce service est d’étudier, développer et sélectionner des matériaux pour une application données. C’est-à-dire, dans le but de fabriquer telle pièce ou d’améliorer telle propriété de celle-ci. Le choix des matériaux va notamment dépendre de ses propriétés mécaniques, thermiques et électriques qui permettent de définir comment le matériau va se comporter sous la contrainte ou encore réagir vis-à-vis des échanges de chaleur.

Le choix dépend également de sa composition chimique et de ses caractéristiques environnementales. Ainsi, pour obtenir des données de comparaison et définir le meilleur matériau, les ingénieurs matériaux vont pouvoir s’appuyer sur plusieurs types de données.

Les données publiques ou données normatives constituent la première source d’information

 

Ces données sont issues d’entreprises qui mettent en place un référentiel de matériaux en donnant leurs compositions chimiques et propriétés établies à la suite d’essais ayant suivi des normes particulières. Par ailleurs, les ingénieurs matériaux vont aussi pouvoir s’appuyer sur leur expertise interne.

En effet, au fil du temps, le service matériaux va pouvoir emmagasiner des retours d’expériences et devenir capable d’écarter ou de promouvoir directement un matériau. Par exemple, sachant que pour telle application et contrairement aux attentes, ce matériau a beaucoup mieux réagi que celui-ci qui a finalement été soumis à des problèmes de corrosions, le service matériaux va prendre la décision de retenir ce premier matériau.

Le département R&D va s’approvisionner en matière première ou en demi-produit auprès des fournisseurs

 

Une fois un matériau sélectionné, le département R&D va s’approvisionner en matière première ou en demi-produit auprès des fournisseurs. Lorsque celui-ci va fournir le matériau, il va également transmettre la datasheet du matériau. Dans cette fiche descriptive, on retrouve le nom du matériau, sa forme, ses propriétés, et autant d’informations qui viennent compléter les données du service matériaux. Par rapport aux données normatives, qui apportent généralement des valeurs situées entre des intervalles, le fournisseur va communiquer des chiffres beaucoup plus précis sur les propriétés comme par exemple pour le module d’Young dans le contexte d’utilisation.

Cependant, une fois le matériau reçu, le service R&D a besoin de vérifier ses propriétés pour s’assurer que celui-ci est bien en adéquation avec son application future au niveau de la production. C’est afin de répondre à cette nécessité que les ingénieurs matériaux vont faire appel aux laboratoires via les demandes d’essais. La prise en charge de la demande d’essais par le laboratoire va finalement aboutir à la formalisation d’un rapport dans lequel les valeurs expérimentales seront mises à disposition. C’est à partir de ses résultats d’essais, traités au travers d’analyses statistiques dépendantes de lois matériaux que le service R&D va être en mesure de définir clairement le comportement du matériau et ses propriétés que l’on appelle généralement données admissibles ou design values. L’enjeu est de procurer ses informations au niveau des bureaux d’étude dans le but de dimensionner la pièce (CAO) et simuler son comportement (CAE).

Comment TEEXMA®, à travers ses lignes de produits LIMS et Matériaux répond parfaitement aux attentes des entreprises

 

Afin de capitaliser de manière pertinente toutes les données techniques du service matériaux, d’assurer la traçabilité des actions effectuées au laboratoires ou encore d’aider à la prise de décision, les entreprises se tournent de plus en plus vers des systèmes de gestion. Or, le logiciel TEEXMA®, à travers ses lignes de produits LIMS et Matériaux répond parfaitement à leurs attentes. En effet, côté matériaux, non seulement TEEXMA® offre toutes les possibilités d’une base de données performantes à travers ses outils de recherches et d’exploitations, mais il est également capable, via guide de choix, d’orienter de manière intelligente l’ingénieur matériaux vers un matériau plutôt qu’un autre en fonction de critères et des retours d’expériences.

En complément, TEEXMA® permet de directement collecter les données publiques et normatives pour des matériaux identifiés et de comparer les données de ces matériaux. La grande flexibilité de TEEXMA®, mais également sa gestion poussée des droits, rend également possible l’ouverture de l’application jusqu’au Bureau d’Étude. Il est par ailleurs réalisable d’interfacer directement le logiciel vers des outils de CAO tels que CATIA ou ANSYS par exemple. Par ailleurs, Côté LIMS, TEEXMA® excelle dans le suivi des actions des laboratoires en garantissant entre autres le respect de la norme ISO 17025. Enfin, un autre avantage et différenciateur du logiciel TEEXMA® réside dans la possibilité de synchroniser dans la même base de données les périmètres LIMS et Matériaux tout en gérant les aspects de confidentialité et d’appartenance des données.

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’articulation des services autour des laboratoires,
n’hésitez pas à visiter notre site :

Ou demander une démonstration faites par nos équipes techniques :

Leave a Reply