Actualité

RENAULT utilise TEEXMA® comme référentiel des caractéristiques matériaux pour la simulation numérique et l’ingénierie

By 24 août 2020 No Comments

 – Témoignage client de l’Expert modélisation matériaux chez Renault

Le groupe RENAULT est un des premiers constructeurs automobile français. Le groupe est présent dans 128 pays et réalise plus de 40 milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires.

Le contexte

 

« Le besoin a été identifié pour les secteurs de calculs, qui souhaitaient disposer de données matériaux pour le calcul qui soient accessibles, fiables et pérennes. Nous avons dans un premier temps effectué différentes interviews en interne et fait la démarche de consulter les principaux fournisseurs dans le domaine du calcul, mais nous n’avions pas trouvé celui qui pouvait correspondre à nos attentes. Nous avons donc élargi notre recherche et fait appel à la société BASSETTI. A la suite de cela, nous avons élaboré un cahier des charges et BASSETTI se trouvait être en bonne position pour remplir les missions souhaitées. »

Pourquoi BASSETTI ?

 

« Nous ne souhaitions pas un simple coffre-fort mais un outil nous permettant de faire évoluer nos données. Nous souhaitions une structure souple, que nous pouvons modifier rapidement, dans laquelle nous pouvons intégrer de nouveaux matériaux et générer un certain nombre d’informations destinées à la simulation numérique. Nous voulions un outil qui nous aide à progresser sur les données matériaux, qui nous permette de faire les liens entre les propriétés et les différents types d’applications et qui nous aide à identifier des lois de comportement. Nous élaborons des corrélations sur certaines propriétés et souhaiterions étendre nos règles métiers à l’ensemble de nos données. »

Comment s’est passée la collaboration avec BASSETTI ?

 

« La démarche de BASSETTI est d’effectuer des interviews du besoin, permettant d’identifier le mode de fonctionnement avant et déterminer celui après la mise en place de l’outil, ce que nous n’avions pas retrouvé chez d’autres fournisseurs. BASSETTI nous a permis de bien préciser certains points du cahier des charges. D’un point de vue humain, la collaboration s’est bien passée. »

Les évolutions sur les années à venir

 

« Nous souhaiterions pouvoir écrire des règles métiers dans l’outil et modifier la structure en fonction des évolutions des matériaux et des nouveaux domaines de la simulation numérique. Nous aurons sûrement besoin de BASSETTI pour formaliser au mieux le besoin et nous conseiller sur les meilleures pratiques à adopter. »

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour accéder à d’autres témoignages,
n’hésitez pas à en faire la demande :

Ou demandez une démonstration faites par nos équipes techniques :

Leave a Reply