Actualité

Retour sur l’évènement LIMS du 07 avril 2015

By 17 juin 2015août 20th, 2020No Comments

Le 07 avril dernier, les sociétés NYCO, SAINT GOBAIN et AREVA sont intervenues lors de notre séminaire LIMS. Toutes ont partagé leur expérience sur différentes thématiques concernant la gestion des données expérimentales. La société NYCO intervenait sur “la valorisation des données expérimentales du laboratoire”, SAINT GOBAIN sur “la gestion des données physico-chimiques”, et enfin AREVA a partagé son expérience sur “la gestion des données d’essais et matériaux”.

Le témoignage de Saint Gobain

 

« Nous avions un souci d’archivage des données, et pas de bases de données. Dans le passé, nos prédécesseurs ont tenté par deux fois de mettre en place un système pour résoudre ce problème, mais les deux fois se sont soldées par un échec. L’échec de la première solution est dû à un manque de ressources pour le support et le deuxième échec s’explique avant tout par l’absence de cahier des charges bien défini et le manque de personnes réellement investies dans le projet. Nos données sont donc restées relativement non structurées et donc difficiles à comparer. Refaire des choses qui ont déjà été faites est une perte de temps et d’argent. Nous avons donc décidé de rechercher une solution dans une démarche de qualité globale (notamment lors du passage en cours à l’ISO 9001), avec pour souci la gestion de la qualité et de la pérennité des informations générées par notre centre de R&D. L’objectif étant de pouvoir rechercher ces données plus tard et de pourvoir réaliser des comparatifs, en interne et par rapport à la concurrence. Nos produits sont garantis pendant 25 ans minimum, il faut donc que la solution permette d’effectuer des recherches sur plusieurs années. Par ailleurs, nous devons gérer la transmission des savoirs et savoir-faire du personnel sur de longues périodes (15, 20, 25 ans), Il est donc essentiel de capitaliser l’information générée par nos équipes et de stocker les données déjà générées de manière intelligente. »

Le témoignage de NYCO

 

« Il n’existait pas au sein de notre société de système de gestion de données techniques commun à nos trois principaux sites : Laboratoire – Siège – Usine. Les données étaient répertoriées dans une base Access, des classeurs Excel et un serveur de fichier qui ont vite montrées leurs limites. Notre objectif était de trouver une solution pour mettre en commun certaines données entre le siège et le laboratoire. Lors d’une discussion sur ce projet notre Directeur Technique nous a parlé de TEEXMA®, nous avons donc intégré ce logiciel parmi les solutions à étudier, notre choix s’est finalement porté sur TEEXMA®. Nous avons intégré dans l’outil la gestion de la documentation technique (Fiches technique, rapports, lettres d’homologations…) la gestion des données du laboratoire R&D (Fabrications, analyses, échantillons, etc.) et les flux de données entre le laboratoire, le siège et l’usine. »

Le témoignage d’AREVA

 

“La société AREVA a mis en place TEEXMA® pour mettre en place une solution de gestion des données d’essais et matériaux. La solution doit répondre à différents besoins :

  • Uniformiser les pratiques entre équipes, adopter les meilleures
  • Répondre à des impératifs Qualité :
    – Traçabilité (Date, opérateur(s), matériaux testés, données machine, données post-traitées…)
    – Eviter les pertes d’informations entre CP et opérateurs
    – Gérer les projets
    – Avoir une vision sur l’avancement des campagnes d’essai,
  • Retrouver rapidement la documentation contractuelle”

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter :

Leave a Reply