TEEXMA®

for
MES

Le progiciel de contrôle et de pilotage de toutes les activités de production pour une qualité et une efficacité optimale

A PROPOS DE TEEXMA® for MES

Système d'information
ERP / GPAO
Appareils de mesures
Machines de mesures
Machines de fabrication
Banc de test et fabrication
Outils connectés

PRODUCTION

Supervision
de production
Analyses
TRS/TRG
Planning
Acquisition
de données

QUALITÉ

Contrôle Final
/ Réception
Contrôle Continu SPC/MSP
Contrôle des lots
Gestion Non Conformités
Plans d'actions

DOCUMENTATION

EQUIPEMENTS

GED
FDS
Gestion des Gammes
Gestion des Moyens de Mesure
Maintenance des équipements
Atelier de production
Opérateurs
Contrôleurs
Manageurs
Métrologues

POURQUOI CHOISIR TEEXMA® for MES

TEEXMA®  for M.E.S (Manufacturing Execution System) est une technologie unique composée de plusieurs modules dédiés à la production et aux ateliers, aussi bien pour des aspects opérationnels que de contrôle et de supervision. Au centre de votre système d’information, TEEXMA® est interfaçable avec de nombreuses sources de données (ERP, GPAO, CAO…) mais aussi avec vos divers équipements (machines de production, appareils de mesures, bancs de tests…).

AMÉLIORER

la qualité
de votre production

ASSURER

la continuité numérique et la traçabilité des données

RÉDUIRE

les non-conformités et
les taux de rebuts

GAGNER

du temps dans les tâches à faible valeur ajoutée

GÉRER

vos gammes de fabrication
et de contrôle

AUGMENTER

votre productivité
et votre efficience

INTÉGRER

facilement la solution
dans votre SI existant

GÉRER

vos machines et équipements
en temps réel

LES FONCTIONNALITÉS DE TEEXMA® for MES

PRODUCTION

Supervision de production
TEEXMA® for MES offre un tableau de bord complet pour la supervision de toutes les activités de production, en retournant les informations relatives aux éléments de production : état, quantités, rebuts, cadence, temps, avancement OF, …. Les données sont acquises en temps réel de manière automatique ou saisies depuis le terrain, et facilitent la prise de décision concernant les opérations de production.
Analyses TRS/TRG
Le Taux de Rendement Global (TRG) est, tout comme le Taux de Rendement Synthétique (TRS), un indicateur essentiel dans la performance de la production industrielle. TEEXMA® for MES propose un module de gestion et d’analyse des différents indicateurs de performance afin d’obtenir une cadence optimale et un taux de rebuts optimisé en incluant la prise en compte des non conformités, des écarts de cadence et des arrêts planifiés ou non.
Planning
La planification du processus productif est un enjeu industriel important. Le module de planification de TEEXMA® for MES permet la gestion des ressources (humaines et équipements) et de leurs habilitations. Des représentations graphiques permettent une vue d’ensemble sur l’occupation des machines (OF planifiés, taux de charge, etc…).
Acquisition de données
TEEXMA® for MES permet de collecter et de superviser les données issues des différents équipements (machines de production, appareils de mesures, bancs de tests, équipement de contrôles Capteurs, IoT..) du système d’information et des opérateurs/utilisateurs. Ces data sont ensuite capitalisé et contextualisé afin d’ être aisément accessibles et interprétables quelque soit l’objectif.

QUALITÉ

Contrôle Continue SPC/MSP

L’assurance des performances de production passe par une parfaite maîtrise de la qualité, notamment à travers les données de contrôle statistique des processus (MSP/SPC). TEEXMA® for MES intègre un module de contrôle continu et de gestion statistique permettant une acquisition simple des données issues de la production (saise manuelles, saisies connectées aux instruments, bancs de tests, machines Tridim, etc… ) pour une prise de décision rapide. L’offre propose des analyses statistiques poussées et multi-caractéristiques sur ces données au travers d’indicateurs de performance et de capabilité.

Contrôle Final/ Réception
Le contrôle final ou à la réception des pièces est une étape primordiale afin de déterminer a validité d’un ensemble de pièces produites. TEEXMA® for MES permet la gestion de cet échantillonnage en conformité avec les normes ISO 2859-1 et ISO 3951-2 ou selon le plan d’échantillonnage personnalisé définit par le client.
Contrôle des lots
Le respect de la qualité et le suivi des lots implique un contrôle rigoureux et périodique. Le MES de TEEXMA® s’interface simplement avec l’ERP pour favoriser la traçabilité et assure le suivi de la qualité à travers les différentes étapes de production.
Gestion Non Conformités
Plans d'actions
TEEXMA® for MES permet de collecter et de superviser les données issues des différents équipements (machines de production, appareils de mesures, bancs de tests, équipement de contrôles Capteurs, IoT..) du système d’information et des opérateurs/utilisateurs. Ces data sont ensuite capitalisé et contextualisé afin d’ être aisément accessibles et interprétables quelque soit l’objectif.

DOCUMENTATION

EQUIPEMENTS

GED/FDS
La digitalisation de la documentation de production implique une gestion rigoureuse d’une grande quantité de données. TEEXMA® génère, gère et archive toute la documentation relative aux activités de production dans un module de Gestion Électronique Documentaire (modes opératoires, gammes de fabrications etc…). Celui-ci inclut la gestion des Fiches de Données de Sécurité (FDS), document réglementaire obligatoire pour une conformité REACH et CLP.
Gestion des Gammes
TEEXMA® aide dans la définition et la valorisation des gammes de fabrication. L’application détermine les temps d’opération (Chrono-Analyse, MTM, MOST, Vidéo etc…), les temps de cycle (Simogramme, Équilibrage…) ainsi que les temps de préparation et de changement de série.
Gestion des Moyens de Mesure
Intégrer dans le Système d’Information la gestion des appareils et moyens de mesure afin d’assurer un contrôle qualité optimal. La gestion des moyens de mesure et de l’outillage (GMM) se fait par la gestion des étalonnages périodiques, la gestion des fiches de vie, la localisation des appareils et le calcul de capabilité des appareils.
Maintenance des équipements
Maintenir vos machines de production et équipements en condition opérationnelle par un module intégré de GMAO. Planifier vos interventions et vos ressources selon une logique corrective, préventive ou prédictive, et visualisez vos équipements et machines dans une arborescence paramétrable.

TEEXMA® for MES DANS LES SECTEURS :

AUTOMOBILE

INDUSTRIE

AÉRONAUTIQUE

Le secteur automobile possède des exigences de productivité et de qualité qui l’ont rendu précurseur dans la digitalisation des ateliers.

TEEXMA® for MES s’est bâti sur cette expérience en fournissant aux équipementiers et constructeurs des solutions pour améliorer leur productivité tout en assurant un niveau de qualité optimisé.

Une traçabilité complète est assurée tout au long de la chaîne numérique grâce à la connexion aux machines, instruments de mesure et interface intelligents avec les différents acteurs de la production. Toutes ces données vont alimenter les analyses et tableaux de bord qui permettront de piloter la production et d’en assurer son efficacité.

Une gestion des ateliers optimisée est au cœur de toute industrie manufacturière qui souhaite rester compétitive.

De la gestion des commandes jusqu’à la livraison, TEEXMA® for MES offre un panel de solutions qui répond aux enjeux de productivité à travers les différentes étapes de fabrication, quel que soit le secteur concerné. Les modules proposés possèdent en effet un degré de paramétrage qui leur permet de s’adapter aux exigences et spécificités de chaque industrie et entreprise.

Cette flexibilité s’exprime également dans la capacité à s’interfacer avec les différents logiciels et équipements qui composent les ateliers afin de garantir une continuité numérique dans un environnement 4.0

De par la conception avancée de ses produits et leurs exigences qualité, l’activité de production dans le domaine Aéronautique nécessite des compétences particulières.

L’utilisation des outils TEEXMA® for MES permet de faciliter la gestion de cette complexité en apportant des solutions pour le pilotage des gammes de contrôle, le contrôle qualité en production et le suivi des différentes phases de fabrication.

Une traçabilité maximale des produits est assurée à chaque étape du processus et la continuité numérique permet de guider les utilisateurs dans le déroulé des processus de production.

AGROALIMENTAIRE & PHARMACIE

ADDITIVE MANUFACTURING

Pilotés par des normes et réglementations spécifiques (DGCCRF, ISO 9001, ISO 22000, IFS, FDA,…), les domaines pharmaceutiques et agroalimentaires nécessitent un suivi qualité détaillé et une gestion précise de leur fabrication selon des procédures et recettes bien définies.

TEEXMA® for MES apporte des solutions à ces exigences en offrant des modules dédiés de contrôle qualité et de gestion des formules. La fiabilité et la traçabilité des informations est assurée grâce à la connexion aux