Face à l'évolution constante des matériaux et à l'impératif de précision dans la simulation numérique et l'ingénierie , le secteur des calculs chez RENAULT a identifié un besoin critique : disposer de données matériaux qui soient à la fois accessibles, fiables et pérennes. Après avoir consulté les principaux acteurs du marché sans succès , le constructeur automobile s'est tourné vers BASSETTI. Découvrez comment l'intégration de TEEXMA a transformé la gestion de ce capital stratégique , permettant à RENAULT de passer d'un "simple coffre-fort" à un outil dynamique et évolutif.
La mise en place d'un référentiel de caractéristiques matériaux ne se limite pas à un simple stockage de données. Elle implique une compréhension fine des contraintes de la simulation numérique, une adaptation aux besoins des ingénieurs calculateurs et une structure pensée pour une évolutivité maximale des données.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné RENAULT dans cette transformation stratégique avec :
Une approche méthodologique basée sur l'écoute et l'interview du besoin, non retrouvée chez d'autres fournisseurs
Une solution évolutive qui permet d'intégrer de nouveaux matériaux et de modifier la structure rapidement
La souplesse / flexibilité nécessaire pour s'adapter aux nouveaux domaines de la simulation numérique
Les secteurs de calculs de RENAULT avaient besoin d’une solution pour leurs données matériaux, car les fournisseurs traditionnels ne répondaient pas aux attentes.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, les données de calcul sont centralisées et structurées dans un outil capable de progresser.
La collaboration avec BASSETTI s’est appuyée sur une forte co-construction autour des usages métiers de RENAULT.
Les étapes clés du projet :
Aujourd’hui, RENAULT avec TEEXMA for Materials bénéficie d’un référentiel unique, complet et évolutif, contribuant à améliorer l’efficacité, la fiabilité des données matériaux et l’avancement sur les lois de comportement.
Le groupe RENAULT est un des premiers constructeurs automobile Français. Avec une présence dans 128 pays et un Chiffre d’Affaires de plus de 40 milliards d’Euros, RENAULT est un leader mondial de l’industrie automobile. Pour maintenir son niveau d’innovation, RENAULT place la performance et la qualité des matériaux au cœur de sa conception, notamment pour les besoins croissants de la simulation numérique.
Face à la complexité croissante des données de caractéristiques matériaux, RENAULT a initié un projet stratégique. L’objectif était de transformer la gestion de ces informations sensibles pour en faire un véritable avantage concurrentiel. L’intégration de la solution TEEXMA a ainsi permis de créer le référentiel fiable et pérenne indispensable à la validation rapide et sécurisée des matériaux dans les cycles d’ingénierie.
L’intégration de TEEXMA for Materials marque une étape importante dans la volonté de RENAULT d’optimiser l’ingénierie et la simulation numérique tout en renforçant la fiabilité, la pérennité et l’évolutivité des données matériaux.