Capitalisez sur des données à forte valeur ajoutée grâce à la Business Intelligence

Avec l’arrivée de nombreux outils, logiciels, et même modèle d’Intelligence Artificielle avancé, il est possible d’appréhender l’importance d’un bon traitement de la donnée pour piloter efficacement les activités de l’entreprise. L’enjeu principal est de rester toujours plus performant dans l’analyse et l’exploitation de ces données malgré leur croissance volumétrique continue. La donnée se doit donc d’être accessible via des modèles de paramétrage et de traitement simplifié, afin de contribuer aux performances commerciales et donc à la croissance de l’entreprise. 

Le pilotage des indicateurs ayant un impact sur le business est un aspect critique et essentiel sur lequel il convient de s’attarder afin de comprendre comment traiter et transformer de la donnée grâce à la Business Intelligence et ainsi servir la croissance et la productivité de vos activités.

L’innovation est toujours au cœur de la stratégie de développement des suites logicielles TEEXMA® notamment via le développement de fonctionnalités optimisant les performances de traitement des données. Pour donner suite à notre série d’articles dédiée aux projets d’innovation et notamment à notre premier article dédié à l’IA et au projet REMIND, ce dernier s’attarde donc à la fonctionnalité de Business Intelligence pour Indicateurs / KPI. Cette solution permet notamment d’optimiser trois étapes clés, que sont la modélisation, la représentation et l’exploitation des données.

Des hommes d'affaires analysent et visualisent des informations complexes sur un écran virtuel en utilisant des fonctionnalités de business intelligence et IA pour traiter les données. Technologie du big data et science des données.
LA MODÉLISATION DES DONNÉES EN INDICATEUR

Une bonne structuration de la donnée est nécessaire pour assurer les performances et la compréhension de votre activité dans le but de mieux la piloter.

Pour cela, la solution logicielle TEEXMA® permet notamment de créer une base à partir des données importées et de fichiers (CSV, excel,…) ou encore à partir de bases de données externes.Avec la fonctionnalité de Business Intelligence pour Indicateurs / KPI, vous serez ensuite en mesure de sélectionner des données pertinentes dans cette base fixe préalablement réalisée, pour les réagencer automatiquement sous un nouveau modèle. Cela présente plusieurs avantages clés notamment d’être en mesure de répondre plus efficacement aux requêtes, ainsi que de simplifier la transformation de la donnée en indicateurs.

Cette nouvelle modélisation permet alors de gagner du temps sur des actions chronophages notamment dans la construction de représentations et tableaux de bord. 

Pour illustrer cela, il est notamment possible de se positionner dans un cas d’usage métier qui est celui du traitement de données relatives à la gestion de la qualité. Dans cet exemple, l’objectif est de corréler plusieurs données en apparence distinctes: les écarts constatés d’un côté, les investigations sur les écarts d’un autre, mais aussi les actions correctives ou préventives, les familles de produit concernées, les procédures, les fournisseurs, etc. L’objectif de cette forme de modélisation pourrait être par exemple de sortir deux types de représentations, une première concernant le nombre d’écarts par fournisseurs et une seconde sur la répartition des écarts par famille de produit, le tout sur une année. 

Pour citer un autre cas d’usage intéressant concernant l’application de la fonctionnalité de Business Intelligence pour Indicateurs / KPI dans un contexte de gestion des données de laboratoire, la solution permet de traiter des besoins plus complexes simplifiants la représentation de nombreux indicateurs tels que la répartition des demandes par statut, le suivi annuel des demandes par laboratoire, le suivi des offres et rapport, le suivi du traitement des demandes, le pourcentage de rapport remis dans les temps … 

Cette modélisation se fera de manière optimisée et automatisée: afin d’adapter vos tableaux de bord à vos contextes métier et vous aider dans la transformation de la donnée brute dans un format exploitable, des liens automatiques sont générés entre les données. Cet outil est donc un allié pour gagner en productivité sur des étapes clés telles que la modélisation des données qui n’est pas négligeable et favorise ainsi une meilleure capitalisation de votre patrimoine technique sur le long terme. 

REPRÉSENTATION ET VALORISATION DES DONNÉES BUSINESS

Une fois que le modèle est mis en place et bien structuré, dans l’outil, l’administrateur opérationnel choisit les représentations visuelles adaptées à son besoin de traitement de l’information. En effet, il sélectionne parmi plusieurs possibilités d’affichages et de graphiques celui qui lui correspond le mieux. L’outil propose des tableaux de bord entièrement paramétrables laissant ainsi le choix sur chaque indicateur quant au type de graphique, à la donnée utilisée et aux filtres à appliqués (tels que la temporalité par exemple).

Dans ces représentations, il est ainsi possible de corréler facilement la donnée comme par exemple dans le cadre de gestion de données de laboratoire pour visualiser le nombre d’essais de laboratoire réalisés par statut sur l’année en cours, la répartition des demandes par mois sur la dernière année ou plus généralement la répartition du chiffre d’affaires par services sur le mois. Dans cette étape, l’ensemble du parcours est simplifié pour gagner du temps dans la transformation du modèle de données à une représentation visuelle claire, lisible, accessible et finalement prête à l’analyse. De plus, les utilisateurs sont en mesure ici de visualiser et consulter facilement les détails et l’ensemble des données et métadonnées qui composent chaque indicateur.

Enfin, dans la dernière étape d’analyse,la fonctionnalité de Business Intelligence pour Indicateurs / KPI permet une exploitation avancée des données notamment via les prévisions sur les évolutions business futures. Grâce à des données temporelles, notamment, il sera possible d’alimenter la base de données en continu. Les utilisateurs anticipent au mieux les tendances avec plus de clés de compréhension sur les causes et conséquences des chiffres et indicateurs de l’entreprise. Ainsi, TXBI devient un outil d’aide à la décision afin de planifier des actions qui permettent d’améliorer les résultats et soutenir la croissance. 

Ainsi, un gain de productivité supplémentaire est permis grâce aux fonctionnalités suivantes: 

  • La mise à jour récurrente et automatisée des indicateurs 
  • La mise en place d’alertes sur les résultats 
  • L’anticipation sur les évolutions et tendances en se basant sur l’analyse des données passées.

De plus, l’un des avantages majeurs est la possibilité de partager vos tableaux de bord à l’ensemble de vos collaborateurs en ayant une gestion des droits utilisateurs allant de l’administrateur au lecteur.

Si dans nos suites logicielles TEEXMA®, nous proposons déjà de représenter et d’exploiter les données, ,la fonctionnalité de Business Intelligence pour Indicateurs / KPI veut aller encore plus loin via des technologies innovantes et un traitement de la donnée encore plus accessible.  Cette fonctionnalité devient alors bientôt votre nouvel outil pour créer des tableaux de bord personnalisés, pertinents et au service d’un meilleur traitement de vos données business. De plus,au-delà du temps gagné et de l’augmentation en productivité, cette nouvelle fonctionnalité permet de mieux communiquer au sein de vos équipes sur les informations clés qui ont un impact direct sur les performances et la croissance de votre organisation.

Pour en savoir plus, sur notre fonctionnalité de Business Intelligence pour Indicateurs / KPI, n’hésitez pas à nous contacter :