Actualité

Comment organiser et assurer une maintenance efficace de votre parc automobile ?

By 1 février 2021février 8th, 2021No Comments

Si votre entreprise possède une flotte de véhicules automobiles, que ce soit au cœur de votre activité ou non, que votre parc soit composé de 5 comme de 500 véhicules, vous avez probablement déjà dû faire face à la problématique de la maintenance de vos engins. En effet, que votre parc de véhicules soit composé de camions, taxis, ou voitures à disposition de vos collaborateurs, pour un usage personnel ou le transport de marchandise, tous nécessitent une maintenance afin de garantir l’état opérationnel de votre flotte. Cette maintenance engendre des coûts qui peuvent s’accroître de manière exponentielle en fonction de vos capacités à anticiper et optimiser les travaux.
Nous verrons ainsi dans cet article pourquoi et surtout comment assurer une maintenance efficace de votre parc ou flotte automobile, au travers de 6 conseils forts de notre expérience en maintenance industrielle.

Les objectifs d’un plan de maintenance d’une flotte de véhicules

 

Tout d’abord, prenons conscience des objectifs qu’une réflexion autour de la maintenance de votre parc de véhicules dessert. Premièrement, cherchez à diminuer vos coûts, principalement en optimisant votre processus logistique. En effet, il est important de connaître l’état de tous vos véhicules en permanence, afin d’éviter des pannes de véhicules qui seraient très coûteuses pour votre entreprise. Puis, toujours dans la logique d’agir en amont des incidents, vous aurez la possibilité de mettre en place une logique de maintenance préventive et prédictive, principes que nous détaillons dans cet article. Enfin, une maintenance efficace de votre flotte automobile vous assurera la disponibilité en bonnes conditions de tous vos véhicules, qui optimisera la productivité de votre entreprise.

Les grands axes de la maintenance d’un parc automobile

 

Ainsi, en mémorisant les objectifs d’une maintenance de votre flotte, quels vont être les grands axes sur lesquels intervenir ? Ceux-ci sont au nombre de 3, que nous allons énoncer rapidement dans cette section et pour lesquels nous reviendrons plus en détail dans la suite de l’article.

Tout d’abord, nous allons bien évidemment retrouver un aspect technique sur la maintenance de vos véhicules. En effet, maintenir en condition un véhicule automobile s’avère être un métier riche et complexe, et les savoirs et compétences associés ne peuvent pas être connus de tous, ce qui entrave la productivité. Puis, il y a tout l’aspect lié à la logistique de la maintenance, autrement dit la planification, la gestion des stocks des consommables etc… Tout l’enjeu est ici de ne manquer de rien et d’être le plus efficace possible. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect administratif, autrement dit tous les documents et leur gestion afin d’assurer une traçabilité sur vos processus de maintenance.

Mais comment opérer de manière concrète et opérationnelle une maintenance au travers de ces grands axes ? Pour en savoir plus, suivez nos conseils ci-dessous.

Nos 6 conseils pour effectuer une maintenance efficace

1

Automatisez le plus de processus possible

Ce n’est pas un secret, la clé de la performance se trouve dans l’automatisation des tâches à plus faible valeur ajoutée. Pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des logiciels dédiés tels qu’une GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur). En effet, ces logiciels comme TEEXMA® GMAO permettent une mise en pratique formalisée et rapide de tous les processus de maintenance, tout en assurant un ROI rapide et fort et en gardant la mainmise via la paramétrabilité du logiciel.
Une GMAO facilite la communication en faisant transiter toutes les informations par un seul et même outil central, facilite l’aspect administratif et automatise bon nombre de processus (émission de documents, contrôle suivi et actualisation, tracking des véhicules, contrôle technique, planification).
Néanmoins, que vous passiez par une GMAO ou non, d’autres points restent à veiller pour optimiser votre processus de maintenance de flotte automobile.
2

Facilitez votre approvisionnement

La maintenance d’un parc automobile, surtout si la taille de celui-ci est importante, nécessite un approvisionnement facile et rapide en pièces de rechange et consommables. Certaines GMAO disposent de modules d’achat, vous permettant de gérer le processus d’achat de vos pièces et consommables du devis jusqu’à la réception. La réduction du temps nécessaire et de l’aspect administratif est ici importante, et vous permettra d’accroître votre efficacité. Ce conseil est associé au conseil suivant.
3

Gérez vos stocks

Un approvisionnement en pièces et consommables, à moins d’en commander une quantité exacte, implique toujours de la gestion de stocks. Deux composantes sont à prendre en considération. D’une part, le niveau de vos stocks. Des indicateurs précis sur la quantité en stock permettent de garder le juste niveau en fonction des besoins par la définition de seuils d’alertes. D’autre part, les mouvements liés à votre stock. Gardez une traçabilité sur les entrées et sorties, et localisez l’emplacement de vos pièces.
Une GMAO vous permet entre autres d’avoir une mise à jour en temps réel du stock selon la réception ou l’utilisation des pièces. Le transfert de stock peut également être pris en charge selon votre besoin, tout comme les inventaires.
4

Gérez votre personnel et planifiez vos interventions

Au-delà de l’aspect logistique de la maintenance, l’expertise et la gestion des ressources humaines n’est pas à négliger. Ainsi, il va être important de faciliter l’accès à toutes les informations gravitant autour de vos ressources humaines, afin de pouvoir les allouer efficacement aux activités de maintenance. en fonction de leurs disponibilités et compétences ou habilitations. Chaque changement d’étape du processus doit faire l’objet d’une traçabilité et que les utilisateurs soient notifiés.
L’application permet également de disposer d’une interface mobile, afin que vos techniciens de maintenance puissent directement renseigner les informations nécessaires depuis le terrain, et ainsi éviter la double saisie.
5

Capitalisez vos connaissances

Comme dit précédemment, la maintenance d’un véhicule automobile est un métier riche et complexe. Afin d’optimiser le savoir-faire de vos experts, il va être important de capitaliser, valoriser et diffuser leurs connaissances au sein de votre service. Pour ce faire, privilégiez un référentiel métier complet, facile à compléter et à diffuser. Cela permettra de valoriser vos bonnes pratiques, retours d’expériences afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, et de faciliter le départ et le remplacement de vos experts. Par exemple, il est pertinent de faire évoluer vos gammes de maintenances en fonction des retours du terrain.
6

Assurez une traçabilité sur vos documents

Enfin, d’un point de vue administratif, il ne faut pas négliger la gestion des documents liés à la maintenance. En effet, afin d’identifier des tendances, garantir une traçabilité et valoriser les données techniques, une utilisation correcte des documents de maintenance est nécessaire. Certaines GMAO peuvent vous proposer une GED technique (Gestion électronique de document). Ce genre de module automatise la validation de documents, le versionnage et l’archivage, ainsi que l’extraction. Ces documents, tels que des rapports, sont également des sources d’informations à exploiter pour vos experts, veillez donc à la bonne diffusion de ces derniers.

Vers une digitalisation de la maintenance d’un parc automobile

 

Vous l’aurez compris, à l’ère du digital, il devient complexe de se passer de solutions logicielles comme une GMAO, logiciel évoqué tout au long de cet article. Ces solutions permettent une digitalisation de vos processus, et une automatisation de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, proposant de ce fait un retour sur investissement très intéressant. Pour plus de renseignements et de conseils sur votre activité, nous vous invitons à nous contacter, notre équipe d’experts en maintenance saura répondre à vos besoins. Nous vous invitons à découvrir notre offre TEEXMA GMAO, application mettant en application tout ce qui a été évoqué tout au long de cet article.

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur TEEXMA® GMAO,
n’hésitez pas à visiter notre site :

Ou contactez nous :

Leave a Reply