En quoi la digitalisation des activités de métrologie permet-elle de fiabiliser la qualité des produits et procédés du secteur industriel ?

Präzision im Maschinenbau - Kontrolle der Maße mit digitalem M
La métrologie dans le secteur industriel

La métrologie se définit comme une réponse au besoin de fiabiliser une mesure. Favorisée par les échanges commerciaux impliquant de fournir une quantité exactement similaire à la quantité demandée, la métrologie permet d’assurer que n’importe qui, à n’importe quel endroit de la planète, puisse assurer la fiabilité d’une mesure.

Ainsi, la métrologie répond à deux objectifs : 

  • Tout d’abord, un objectif légal en assurant la loyauté et la fiabilité des échanges commerciaux. Cette fiabilité peut par exemple revêtir la forme d’une mesure ou un poids “exact”. 
  • Puis, un objectif de performance industrielle. En effet, les métiers de la métrologie permettent à une entreprise de maintenir l’”exactitude” des mesures pour maintenir la qualité des produits et procédés employés.

Dans un contexte industriel, ce deuxième point revêt une importance majeure, et c’est ce vers quoi nous allons orienter cet article. 

La digitalisation au service des besoins des industriels

Depuis quelques années, afin d’accroître la performance et la qualité des activités de métrologie dans l’industrie, de nombreuses organisations digitalisent leurs procédés de métrologie dans le but de répondre à différents besoins essentiels : 

Tracer l’entièreté de la donnée liée aux activités de métrologie.

  • Digitaliser les activités de métrologie permet une complète traçabilité des données (étalons, calibres utilisés, mesures relevées, etc.) et des flux physiques des ECME (prêts, transferts, réservations, bons d’expédition/livraison). Les données, pratiques et documents sont homogénéisés et centralisés dans un référentiel métier unique, tandis que les activités sous traitées et les contrats / interventions des prestataires sont globalisés entre les différentes parties prenantes.

Accroître la productivité.

  • Lorsque l’on parle de digitalisation, on pense à l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée afin de bénéficier d’économies de temps. De plus, la digitalisation des activités de métrologie au sein d’une plateforme logicielle permet de disposer de supports tablettes ou smartphones pour saisir ses mesures et comptes rendus (exemple : pv d’interventions).
  • La hausse de la productivité se ressent également dans la facilité d’interopérabilité machine pour faciliter l’acquisition des mesures et l’accélération de la réalisation des interventions et du recours aux prestataires via une planification efficace et une gestion optimisée des fournisseurs.

Faciliter le suivi des activités de métrologie

  • Le suivi offert par la digitalisation des processus de métrologie permet de fiabiliser l’activité, en évitant les oublis ou erreurs liés à différents facteurs via des contrôles de cohérence et de détection en cas d’erreur. 
  • Ces contrôles occupent également un rôle prédictif, permettant de mettre en avant les dérives et d’identifier les ECME à risque. De plus, l’optimisation réside dans le fait de réaliser le juste et nécessaire niveau de vérifications métrologiques en permettant de réviser les périodicités d’étalonnages.
  • L’exploitation des données est également facilitée, en assurant la mise en forme des données au travers d’indicateurs graphiques, de concaténation et agrégation de contenus afin de faciliter la prise de décisions. Enfin, le suivi des activités est favorisé par la possibilité de disposer d’alertes selon des critères administrables (mise en appel, dérogation métrologie, etc.).

Améliorer la qualité globale des activités de métrologie

  • Une plateforme logicielle dédiée à la métrologie favorise la qualité globale et permet de conformer les appareils en automatisant la création d’écarts en cas de non conformité et de suivre la résolution de la non conformité. Enfin, celle-ci permet de suivre les flux notamment financiers (déclaration des consommables utilisés, interventions externes, temps passés, etc.
Le choix d’une solution du marché

Il existe plusieurs solutions sur le marché pour gérer les besoins en métrologie des industriels : les fichiers Excel et ACCESS, les développements spécifiques et les applications maison, les applicatifs constructeurs, les progiciels spécialisés et les progiciels évolutifs. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients en termes de facilité d’utilisation, de flexibilité, d’interopérabilité et de personnalisation. 

 

Néanmoins, les progiciels évolutifs, basés sur l’utilisation d’un modèle, permettant de s’adapter aux besoins métier au travers d’une démarche projet. Ils sont considérés comme une solution adaptée aux besoins des industriels pour plusieurs raisons.

 

En effet, un progiciel évolutif offre une large flexibilité pour s’adapter au juste besoin, permet d’inclure des périmètres métiers complémentaires (LIMS, GMAO, etc.), une paramétrabilité à la main des clients pour faciliter les améliorations et une interopérabilité machine avec des équipements hétérogènes. La phase projet alloue également un fonctionnement itératif, au plus près du besoin réel. 

Les fonctionnalités attendues d’une solution logicielle de métrologie

Concernant la métrologie, les fonctionnalités attendues d’une solution logicielle sont variées :   

1/ Gérer un parc d’équipements / instruments :

  • Gérer l’identification des ECMEs (codes barres et QR codes)
  • Accéder aux fiches de vie des équipements ;
  • Gérer les flux d’équipements (réception, circulation, prêt et location d’équipements) ;

2/ Gérer la planification :

  • Planifier les interventions via les interfaces Agenda et Gantt (gestion de charge, rappels)
  • Gérer les consommables, les jauges et les matériaux ;
  • Gérer le personnel, la formation et les habilitations ;

3/ Exploiter et capitaliser les données

  • Editer des rapports automatiquement (constats de de vérification, certificat d’étalonnage, comptes rendus d’intervention, etc.) ;
  • Exporter les données sans limite de taille sous différents formats (Excel, Word, PDF, …) selon des Templates prédéfinis ;
  • Capitaliser les procédures, spécifications, normes et protocoles d’étalonnage ;
  • Capitaliser, contextualiser et gérer le cycle de vie des documents associés ;
  • Calculer les charges d’utilisation, alerter les utilisateurs si une surcharge est détectée et proposer un ajournement optimisé de la planification ;
  • Renseigner les résultats et les mesures effectuées au sein d’interfaces personnalisées ;
  • Suivre les dérives et surveiller les tendances.
  • Générer des indicateurs de performance et un suivi graphique des étalonnages ;

4/ Sécurité et adaptabilité

  • Sécuriser les données et l’accès à l’information ;
  • Permettre aux utilisateurs de personnaliser l’application par de simples clics en fonction de l’évolution de leur activité ;

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’un système de métrologie au sein de votre entreprise ? Contactez-nous. Nos ingénieurs et conseillers spécialistes de la métrologie se feront un plaisir de vous aider dans vos projets.