Le spectre de la transformation digitale

woman Hand holding Light bulb Global Internet connection. Business global internet connection application technology and digital marketing, Financial and banking, Digital link tech, big data.

D’après nos retours d’expériences, nous avons pu nous rendre compte que le niveau de gestion des données varie d’un domaine d’activité à l’autre et que les besoins qui en découlent sont différents. Les bases vers une transformation digitale ne sont pas toutes égales. Nous verrons au travers de cet article quels sont les principaux niveaux de maturité des entreprises et comment varient les enjeux et objectifs d’une transformation digitale selon le secteur d’activité. 

Un degré de maturité hétérogène

Chaque activité possède ces exigences en termes d’intégration de solution informatique et d’outil de suivi des incidents ou d’aide à la décision. Les industries de pointe (automobile, aéronautique, électronique) se distinguent par une forte présence du numérique d’une part mais aussi du fait de la complexité des pièces pour garder un niveau de sécurité important. Elles gardent ainsi un haut niveau de technologie pour suivre les innovations et se maintenir dans les normes actuelles imposées par le marché et les autorités (IATF16949, EN9100…).

A contrario, les industries dites “lourdes” comme la métallurgie ne visent pas encore un haut niveau d’informatisation, entre autres pour des raisons financières au vu du coût d’une digitalisation complète. Ces industries sont moins contraintes par les marchés au vu des complexités et mesures de sécurité qui y sont moins fortes.

 

On distingue cette hétérogénéité d’une part par le besoin qui n’est pas toujours justifié mais aussi par le temps nécessaire à allouer. En effet, les enjeux étant différents pour chaque entreprise, il est important d’adapter la solution selon le niveau de complexité attendu, les normes imposées, les contributions requises, les différents accès à l’information. Plus la digitalisation est importante, plus le coût en sera élevé. Il est donc conseillé d’identifier sur le long terme les bénéfices et objectifs à atteindre, pouvant impacter l’investissement de la solution.

De ce fait, nous pouvons distinguer cinq degrés de maturité : 

  • Degré 1 : suivi “papier”
    • Support court terme
  • Degré 2 : suivi bureautique (Excel, fichiers numérisés dans des répertoires)
    • Adapté dans un contexte de faible traçabilité sans besoin de valorisation
  • Degré 3 : exploitation de données mises en formes (macro, Access)
    • Adapté dans un contexte de traçabilité et valorisation sans investissement sur le long terme
  • Degré 4 : capitalisation et valorisation de données structurées 
    • Adapté dans un contexte de traçabilité et valorisation avec investissement sur le long terme (GMAO, LIMS, QMS)
  • Degré 5 : intelligence artificielle, aide à la décision
    • Contexte de pointe, haut niveau de technologie

De plus, nous retrouverons ces différents degrés au sein même du groupe ou entreprise selon les services ou sites par exemple. 

Un service interne peut se retrouver plus en avance qu’un autre. Parfois la question d’homogénéiser l’ensemble des services avec une même solution serait une première étape, réalisée sous forme d’audit interne ou de communauté de pratique.  

Les différents enjeux
de la transformation digitale

Les enjeux de la transformation digitale varient également selon le degré de maturité. Selon ce degré, les besoins associés y sont différents. 

En effet, nous pouvons avoir besoin d’un simple accès en consultation à de la données, ou de mettre en place une capitalisation avec ou sans valorisation afin d’optimiser la recherche d’information. Tout cela permettant de faire gagner du temps aux contributeurs. Les coûts de recherche en sont optimisés et ainsi la productivité sera améliorée.

La donnée ainsi mise en forme offre alors un complément en termes de reprise de données et consolidation, par exemple  sous forme de KPI. Dans une optique plus avancée, la donnée peut nécessiter un traitement algorithmique pour permettre des aides à la décision ou de l’analyse prédictive.

De ce fait, selon les secteurs et enjeux attendus, il est nécessaire de pouvoir adapter chaque solution. Allant d’une simple reprise de données à une donnée intelligente qui pourra assister l’utilisateur dans ses tâches quotidiennes.

Nous pouvons citer l’intérêt dans les démarches qualités, notamment dans le suivi et déclaration d’événements tels que les écarts (fournisseurs ou production), audits, actions, retours d’expérience.

Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter :