LES BONNES PRATIQUES POUR FAIRE DE VOTRE PROJET gmao UNE RÉUSSITE
shutterstock_1476711368

La mise en œuvre d’une GMAO est toujours un projet d’envergure, avec pour but de supporter les processus de maintenance préventive, prédictive et corrective. Les risques liés aux déploiement sont nombreux : les besoins ou le périmètre n’ont pas été suffisamment bien définis, les équipes n’ont pas été informées ou mobilisées, la volonté d’exhaustivité ralentit la prise de décision…

Néanmoins, il est possible afin de minimiser ces risques grâce à quelques bonnes pratiques à mettre en place avant, pendant et après le projet.

DÉFINITION PRÉALABLE DU BESOIN

Avant toute chose, la définition des périmètres métier concernés par l’intégration d’une GMAO est nécessaire d’une part pour cadrer le projet, mais aussi pour justifier le besoin du logiciel. Les besoins primaires doivent piloter le projet de bout en bout :

  • Conformité réglementaire
  • Economie sur les coûts
  • Hausse de la sécurité et bien d’autres

Les périmètres métiers peuvent être divers en fonction de votre secteur d’activité et des équipements maintenus :

  • Gestion des demandes d’interventions 
  • Gestion des équipements et stocks
  • Gestion des compétences et du planning
  • Mise en place de KPI et tableaux de bords
  • Gestion des coûts et des budgets
  • Gestion des connaissances liées à la maintenance
  • Aide au dépannage…

Cette étape de définition du besoin permet ainsi d’estimer d’une part les coûts de l’installation d’une solution GMAO, en termes de licences logicielles réelles mais aussi ceux liés à la conduite du changement, comprenant la formation, le temps de prise en main et d’intégration des données. D’autre part, le ROI potentiel est aussi plus facile à déterminer, et permet donc de justifier plus facilement la mise en place d’une solution de maintenance. 

DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION GMAO

Pour le bon déploiement d’une solution GMAO dans votre entreprise, il est indispensable de penser avant tout aux usages : Combien d’utilisateurs vont utiliser la solution ? Y a t-il besoin de rendre mobile la solution ? Comment intégrer les équipes dans le projet ? Quelles peuvent être les limites d’utilisation ? Etc…

Il est donc difficile d’anticiper tous les besoins et toutes les contraintes en amont, rendant quasi nécessaire une intégration par itérations, en évaluant les besoins au fur et à mesure du projet.

Cette méthode d’intégration d’une GMAO facilite la conduite du changement. Afin de faciliter ce procédé, il est nécessaire d’identifier les utilisateurs porteurs du projets et ceux réfractaires à l’utilisation d’un logiciel et communiquer régulièrement sur le projet.

Enfin, l’efficacité d’une GMAO réside dans le fait que l’outil soit concret, autrement dit ancré dans la réalité de votre entreprise et de vos métiers de maintenance. Cette réalité passe par l’intégration de données existantes et à venir dans la base de données, et nécessite ainsi d’identifier les sources de données structurées (BDD, excel), et non structurées (textes, papiers, relevant de la connaissance des collaborateurs) et de les capitaliser.

AMÉLIORATION CONTINUE DE L’APPLICATION

Suite au déploiement de la solution GMAO dans votre société, une partie du travail reste à faire, dans le but d’améliorer continuellement l’application et ne pas la laisser stagner à certains usages. Une solution évolutive est donc de mise, en prenant continuellement de l’information sur :

  • Les retours d’expériences de la part des utilisateurs, afin d’améliorer continuellement l’ergonomie
  • L’identification de nouveaux besoins, conduisant à l’ajout de périmètres progressifs (en respectant les étapes préalables citées dans cet article)
  • L’évolution des produits et des métiers (mise à jour des processus de maintenance). 

Pour plus d’information sur les bonnes pratiques concernant l’installation d’une base GMAO, nous vous invitons à consulter notre webinar spécialisé les 8 Facteurs clés de succès d’une projet GMAO, qui détaillera plus en profondeur les points abordés dans cet article ainsi que d’autres bonnes pratiques.

Ou contactez nos experts :