Les enjeux d’une assurance qualité fournisseur

Skillful factory worker working with clipboard to do job procedure checklist . Factory production line occupation quality control concept .
Dans la suite de cette série d’articles sur la qualité, nous allons aujourd’hui aborder le thème de l’assurance qualité fournisseur. Il s’agit de l’ensemble des méthodes en vue d’assurer la conformité des produits des fournisseurs en réduisant les coûts de contrôle et de traitement. Les conséquences d’une mauvaise gestion de la qualité des composants provenant des fournisseurs peuvent être lourdes : à court terme, des surcoûts de fabrication ou des délais non respectés impactant la rentabilité ; à long terme, des dysfonctionnements de produits commercialisés impactant le chiffre d’affaire et l’image de l’entreprise.  

L’activité d’assurance qualité fournisseur est axée sur les processus


Ainsi, l’activité d’assurance qualité fournisseur est axée sur les processus : elle permet de s’assurer que les actions adéquates sont effectuées d’une manière appropriée pour livrer un produit conforme aux exigences définies. Par conséquent, elle doit surveiller l’ensemble des moyens humains et matériels mis en place par les fournisseurs. L’assurance qualité permet de maîtriser et d’anticiper les risques dans le but de les éliminer. Pour se faire, elle fixe un référentiel avec le département qualité et fait appliquer les normes / standards. Elle définit et pilote les indicateurs, contrôle les méthodes, choisit les outils à destination des fournisseurs et des acheteurs. Par la suite, elle vérifie la pertinence du système qualité des fournisseurs et s’assure de la bonne application de ces derniers par le biais d’actions de surveillance et d’audits. Elle s’informe et assiste les fournisseurs pour l’adaptation du système qualité selon les exigences.

La mise en place d’indicateurs pertinents est un point central de l’assurance qualité fournisseur


En effet, les informations fournies par les indicateurs vont permettre d’avoir une vision de la performance de tous les fournisseurs. Une détection de toutes les non-conformités est donc indispensable. Pour n’en manquer aucune, leur déclaration doit être intuitive et réalisable en toutes conditions. Afin de répondre à cette problématique nous pouvons intégrer un outil pilotant l’ensemble des évènements qualité. Notre outil dispose, entre autres, d’une fonctionnalité permettant aux ayant droit de déclarer des non-conformités ; ceci peut se faire via l’application web ou une application mobile qui fonctionne hors connexion et permet de prendre des photos, afin d’éviter de passer trop de temps à décrire le problème. Nous pouvons, également, nous connecter à l’ERP d’entreprise pour récupérer les non-conformités qui y sont déclarées en production, par exemple.

Identifier les fournisseurs performants et moins performants


Une fois les indicateurs mis en place, nous allons pouvoir identifier les fournisseurs performants pour réduire les contrôles et les fournisseurs moins performants pour les gérer et les améliorer. À cet égard, notre outil offre la possibilité au responsable qualité fournisseur de réaliser des analyses telles que PARETO, AMDEC et MSP afin de l’accompagner dans sa prise de décisions.
Chaque fournisseur devra être audité avec une fréquence plus ou moins élevée, en fonction de sa performance ; ces audits vont générer des rapports d’audits. Selon les résultats de l’audit, un plan d’action va être mis en place par le fournisseur pour répondre à nos exigences avec toujours l’objectif de déléguer, au maximum, les phases d’investigations aux fournisseurs pour économiser les ressources internes de l’entreprise. Pour cela, nous pouvons intégrer un portail fournisseur dans la suite logiciel utilisée par le responsable qualité fournisseur. Ce portail est sécurisé et permet de piloter tous les échanges avec les fournisseurs. Nous allons intervenir dans la préparation de l’audit et surtout dans le suivi des plans d’action, en permettant une interaction avec le fournisseur au travers d’un workflow que l’assurance qualité fournisseur et le fournisseur vont venir mettre à jour ensemble. Il est également possible d’échanger et de stocker des documents de manière à centraliser toutes les informations transmises par le fournisseur. De plus, le portail est équipé d’un fil de discussion pour tracer les échanges sur un dossier.

Pour plus d’informations sur notre produit TEEXMA® QUALITY :

 

Ou contactez notre équipe d’experts :