Face aux limites d'Excel pour gérer un très grand volume de données, l'unité DTG d'EDF a choisi TEEXMA pour capitaliser ses mesures de vieillissement par corrosion. Grâce à un outil robuste et flexible, l'équipe d'ingénierie a connecté ses données à son outil de calcul pour réaliser des audits qualité et des analyses statistiques. La solution permet à EDF de sécuriser ses données à forte valeur ajoutée, de réaliser des études comparatives et d'extraire automatiquement des formulaires.
La mise en place d'une base de données techniques connectée à des outils de calcul exige une compréhension du langage scientifique et une grande disponibilité.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné EDF dans sa transformation digitale avec :
Une grande réactivité et disponibilité tout au long du projet.
Une adaptation du langage informatique au domaine technique et scientifique
Une proximité et une écoute active des besoins pour personnaliser l'outil
L’unité d’Expertise et de Mesure (DTG) devait améliorer la gestion des valeurs de diagnostics sur l’ensemble du parc français. Toutes les données sur le vieillissement par corrosion des tuyaux secondaires étaient stockées dans Excel.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, les données de corrosion sont sécurisées et exploitables pour des calculs avancés.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution choisie pour sa robustesse et son potentiel d’analyse.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, EDF bénéficie d’un outil flexible et prévoit d’élargir le périmètre pour capitaliser également l’ensemble des documents (rapports, PV) associés aux valeurs.
EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et dans le monde. Ce projet a été mené spécifiquement au sein de la DTG (Direction Technique Générale), l’Unité d’Expertise et de Mesure du groupe.
Acteur clé dans le domaine de l’ingénierie, la DTG a pour mission d’établir des diagnostics et de réaliser des mesures pour surveiller la performance et la sûreté des installations de production. Elle intervient sur l’ensemble du parc de production français (nucléaire, hydraulique, thermique) pour fournir des données à forte valeur ajoutée aux exploitants
L’intégration de TEEXMA marque une étape importante dans la volonté d’EDF de fiabiliser ses données techniques critiques et d’optimiser ses capacités d’analyse sur le vieillissement de ses installations.