Libérez le potentiel de vos opérateurs grâce au MES : Responsabilisation, autonomie et performances

À l’ère de l‘industrie 4.0, où la digitalisation est plus que jamais un moteur de productivité industrielle, il devient essentiel d’autonomiser vos opérateurs grâce à l’utilisation de nouveaux outils numériques. En intégrant un Manufacturing Execution System (MES), vous ouvrez la voie à une transformation profonde de votre gestion opérationnelle. Grâce à une visibilité accrue sur vos processus de production et à l’automatisation des opérateurs par le biais d’outils décisionnels avancés, vous disposez d’un puissant moyen de les responsabiliser et de les engager activement dans l’amélioration continue et la performance au quotidien.

Une femme ingénieure utilisant un ordinateur pour faire fonctionner une machine à commande numérique

I) Digitalisation de vos processus rime avec efficacité de vos opérateurs

En tant que logiciel de gestion et de pilotage des activités de production, le MES intervient comme un moyen permettant de responsabiliser vos opérateurs à différents niveaux :

Documentation et instruction aux postes

Grâce à la mise à disposition rapide des instructions de travail, des informations sur les produits à fabriquer, des manuels d’instruments à utiliser ou encore des procédures de réglages des machines, tous ces documents essentiels deviennent facilement accessibles en quelques clics. Cette disponibilité rapide favorise naturellement l’autonomie en éliminant le besoin de rechercher constamment les informations ou de solliciter excessivement les autres membres de l’équipe. L’autoformation et la prise d’initiative deviennent ainsi plus naturelles car plus simples et à portée de main.

Pilotage de la production

L’intégration d’un MES au sein de vos ateliers s’accompagne d’une réduction significative des pertes de temps grâce à  la simplification des processus et à la rationalisation de l’outil de travail.  Le MES communique clairement à vos utilisateurs l’ensemble des tâches à effectuer, les priorités, les besoins en matière première (ou composants) ainsi que la nécessité de réaliser une maintenance ou un réglage. Les objectifs sont définis, et les différents indicateurs de performance directement intégrés. De ce fait, vos opérateurs disposent d’une vision précise des tâches à réaliser et de leur ordre, leur permettant de se concentrer efficacement sur les priorités tout en suivant les impératifs de production.

Contrôle et suivi qualité

Vos opérateurs sont également responsabilisés en ce qui concerne la qualité de leur production, car ils ont connaissance de leur niveau de rebut et de leurs causes. De plus, ils peuvent être assistés en étant alertés sur les besoins de contrôles périodiques ou ponctuels à effectuer sur les produits. Le MES simplifie ce processus en les guidant à travers les différentes mesures et vérifications à réaliser, tout en suggérant des corrections potentielles. Vos opérateurs deviennent ainsi les garants de la qualité, qu’ils supervisent et pilotent grâce aux outils numériques intelligents.

Communication

Le MES joue également un rôle de communication en fournissant à vos opérateurs des informations clé en intégrant des tableaux de bord dynamiques personnalisés et des indicateurs de performance en temps réel. Grâce à cela, ils savent donc que leur travail est valorisé et qu’ils contribuent activement à la performance globale de la société. Ils peuvent ainsi comparer leur travail à celui de leurs collègues et prendre des mesures correctives en cas de non atteinte des objectifs ou pour progresser davantage. Ces outils de suivi favorisent ainsi une culture d’amélioration continue et de responsabilité individuelle chez chacun. De cette manière, ils offrent une motivation supplémentaire à vos équipes qui peuvent voir l’impact direct de leurs actions sur les résultats globaux de votre entreprise.

II) Les bonnes pratiques pour responsabiliser vos opérateurs

Pour maximiser vos chances de réussite dans la responsabilisation des opérateurs par la mise en place d’un MES, certaines bonnes pratiques peuvent être instaurées au sein de vos ateliers. 

Une des premières actions que vous pouvez mettre en œuvre est de fournir une formation complète et progressive sur l’utilisation du MES pour permettre à vos opérateurs d’en comprendre pleinement les possibilités et les avantages de son utilisation. Le MES étant un outil pouvant fédérer nombre de domaines de votre organisation  (production, qualité, laboratoire, maintenance…), il est primordial de les familiariser avec ce système et les processus qui y sont associés. Pour ce faire, l’élaboration de programmes de formations approfondis leur permet de développer les compétences nécessaires pour tirer parti de l’outil dans leurs tâches quotidiennes, créant ainsi un environnement propice à l’engagement et à la responsabilisation

En parallèle, une communication efficace est essentielle pour garantir leur responsabilisation. En partageant régulièrement les informations sur les objectifs, les indicateurs de performances et les résultats obtenus, vous êtes en mesure d’aligner vos opérateurs sur les priorités et de les inciter à contribuer activement à l’amélioration continue. Une communication transparente vous permet également de créer un environnement au sein duquel ils se sentent valorisés et encouragés à s’investir davantage dans leurs missions quotidiennes.