Face à un problème d'archivage, des données non structurées et l'échec de deux tentatives logicielles précédentes, Saint-Gobain R&D devait trouver une solution LIMS pour pérenniser ses savoirs et répondre à sa démarche qualité ISO 9001. Grâce à une solution LIMS évolutive et paramétrable par des non-informaticiens, les 10 laboratoires impliqués ont pu harmoniser leurs catalogues de prestations et leurs flux d'information. La solution permet à Saint-Gobain de capitaliser ses données sur le long terme (plus de 25 ans), de ne pas refaire ce qui a déjà été fait et de protéger ses brevets.
La mise en place d'un LIMS pour 10 laboratoires avec des profils différents exige une harmonisation sémantique et une conduite du changement. L'équipe BASSETTI a été appréciée pour sa capacité à comprendre les métiers et à être force de proposition.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné Saint-Gobain dans sa transformation digitale avec :
Une équipe réactive, capable de se mettre à la portée de 10 laboratoires aux profils différents
Des ingénieurs BASSETTI capables de comprendre les métiers du client, un aspect non retrouvé chez les autres prestataires
Une solution évolutive et paramétrable par des non-informaticiens pour garantir l'autonomie future
Absence de base de données et problème d’archivage ; données non structurées. L’entreprise avait besoin de :
Grâce à cette digitalisation, chaque donnée R&D est archivée intelligemment pour des comparatifs futurs.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution choisie pour son évolutivité et son autonomie de paramétrage.
Les points clés :
Aujourd’hui, Saint-Gobain bénéficie d’un LIMS performant, permettant de capitaliser l’information générée par les équipes et de la stocker intelligemment.
SAINT-GOBAIN, leader mondial de l’habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance. L’entreprise apporte des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie et de la protection de l’environnement.
L’intégration de TEEXMA for LIMS marque une étape importante dans la volonté de Saint-Gobain de pérenniser ses savoirs R&D tout en renforçant sa démarche qualité et sa capacité d’innovation.