La Gestion des Connaissances : un levier de compétitivité durable !

Si le Knowledge Management se retrouve aujourd’hui propulsé parmi les principales préoccupations stratégiques des grandes organisations, c’est que de plus en plus d’experts et d’études ont su démontrer le lien entre une gestion des connaissances efficace et belles performances économiques. (cabinet Knoco 1 – enquête 2020 auprès de plus de 500 entreprises).

Toutefois, si la promesse d’une bonne gestion des connaissances semble être une solution vertueuse et génératrice de croissance, il est indispensable de construire une stratégie cohérente et en adéquation avec le contexte dans lequel elle s’inscrit. 

Quel que soit le secteur ou la cible adressée, aujourd’hui les défis sont nombreux et de plus en plus importants, que ce soit au niveau du marché, de la demande ou encore de la réglementation, mais aussi au niveau de la rapidité de mise sur le marché. En effet, ces dernières années, il a été observé que l’innovation s’accélère et notamment dans les nouveaux processus de mise sur le marché. Cet enjeu impose alors de nouvelles règles et suppose aussi de se réinventer pour trouver des solutions concrètes et opérationnelles afin de faire gagner en productivité vos équipes et répondre à ces nouveaux challenges.

Une démarche Knowledge Management pour servir vos performances

Saviez-vous qu’en moyenne 8 collaborateurs sur 10 créent les mêmes documentations / process plusieurs fois à défaut de trouver la bonne information ? (Source : enquête M-Files (2019)). Ce qui signifie concrètement que le phénomène de “réinvention de la roue” est beaucoup plus répandu qu’il n’y paraît. De plus, la deuxième problématique majeure qui se cache dans ce constat, c’est que, très concrètement, soit les équipes perdent un temps précieux dans la recherche d’informations pertinentes, ou alors, le perdent à reproduire les mêmes éléments et donc parfois même les erreurs. 

 

Parmi les bénéfices tangibles d’une bonne gestion des connaissances, figurent la réduction du temps relatif à la recherche d’informations pertinentes et la montée en compétences plus rapide des équipes. Grâce à cela, les collaborateurs peuvent se consacrer pleinement à leur métier ainsi qu’à la production de valeur pour l’entreprise dans les projets et activités stratégiques. Cela représente ensuite un vrai cercle vertueux, car comme constaté au cours de l’enquête menée par Knoco 1, cela impact positivement des facteurs clés de croissance tels que la satisfaction client, le développement de projets innovants, les performances commerciales…etc. 

Une Gestion des Connaissances pour servir l’épanouissement de vos équipes et réduire votre turnover

Parce qu’au-delà des notions évoquées précédemment et orientées “business” , la gestion des connaissances est avant tout une démarche qui se doit d’être pensée pour ses utilisateurs et donc en plaçant l’humain et la gestion RH au centre de la stratégie. 

Pour vos experts, cela peut représenter un moyen privilégié de valorisation de leurs savoirs et expertises. Plus généralement pour vos équipes, le Knowledge Management peut être un levier d’épanouissement, notamment par la création de liens plus marqués avec ses collègues grâce à un transfert et un partage de la connaissance optimisés. De plus, le Knowledge Management permet aussi de répondre à des nouvelles attentes de la part des salariés en termes de flexibilité, de formation et d’évolution de carrière en rendant accessible la connaissance. 

Et enfin, en bénéficiant de plus de temps, les salariés peuvent oser et aspirer à de nouveaux projets plus ambitieux en fonction de leurs appétences, centres d’intérêt et de ceux de l’entreprise. Des facteurs qui peuvent alors influencer positivement la satisfaction interne et réduire ainsi votre turnover. Ce qui, encore une fois, fait gagner des points de compétitivité sur un marché du recrutement toujours plus tendu en France et sur lequel il faut savoir faire la différence pour attirer et fidéliser des talents et des experts. 

Quelques bonnes pratiques pour la mise en place d’un KM efficient

Pour finir, d’un point de vue plus opérationnel, il convient toutefois de respecter certaines bonnes pratiques afin de mettre en place une stratégie fructueuse :

Pour aller plus loin et enfin sauter le pas du Knowledge Management, nous vous recommandons la lecture du livre blanc “Le monde change la Gestion des connaissances doit changer aussi” proposé par nos experts KM (Vedalis). Il inclut des conseils concrets et des bonnes pratiques détaillées pour mettre en pratique le KM, comprendre ses enjeux, ou encore pour mettre en place une Communauté de Pratique et un modèle de Social Knowledge Management.