la gestion des habilitations dans un laboratoire :
COntexte réglementaire et bonnes pratiques

My research. Intelligent smart woman focusing on her work while conducting her own research

Afin de faire suite à l’article présentant les enjeux de la gestion des habilitations de manière générale dans une entreprise, cet article se concentrera sur la gestion des habilitations dans le cadre d’un laboratoire industriel ou scientifique. En effet, les concepts théoriques vus précédemment peuvent s’appliquer à de nombreux domaines, le laboratoire n’en faisant pas exception. Nous verrons ainsi dans cet article le contexte réglementaire entourant la gestion des habilitations dans un laboratoire, ainsi que les bonnes pratiques afin d’opérer une gestion des compétences efficace. 

Le contexte réglementaire autour de la geston des habilitations dans un laboratoire : la norme iso 17025 : §5.2 Gestion du personnel

En effet, la norme NF EN ISO 17025 comporte un chapitre “§5.2 Gestion du personnel” spécifique aux habilitations, selon lequel : « La direction du laboratoire doit assurer la compétence de tous ceux qui assurent le fonctionnement d’appareils spécifiques, effectuent des essais et/ou des étalonnages, évaluent les résultats et signent les rapports d’essai et les certificats d’étalonnage. (…) Le personnel qui effectue des tâches spécifiques doit être qualifié sur la base d’un niveau d’études, d’une formation, d’une expérience appropriée et/ou de compétences démontrées, selon ce qui est exigé. »

La norme indique ainsi des exemples d’habilitations prises en compte : “habilitation électrique, habilitation secret défense, autorisation à travailler sur des sites classés, autorisation à utiliser un appareil sous pression, autorisation à travailler en salle blanche…”.

QUELS SONT LES AXES CONCERNANT LA GESTION DU PERSONNEL DANS LA NORME ?

Selon la norme, le laboratoire doit ainsi : 

  • Définir les sphères de responsabilités des acteurs clés du système de management, les relations entre personnes et les suppléances éventuelles
  • Communiquer au personnel les politiques, procédures et instructions documentées applicables
  • Identifier le niveau de qualification attendu pour chaque fonction clé, autrement dit celles susceptibles d’influer sur la qualité des résultats d’essais / d’étalonnage
  • Autoriser formellement et nominativement les personnels techniques à réaliser des tâches spécifiques
  • Surveiller le niveau de qualification/compétences des personnels autorisés 
  • Assurer la formation continue du personnel en fonction des besoins identifiés.

comment opérer une gestion des habilitations efficace dans le laboratoire ?

Après avoir identifié les compétences requises pour la réalisation d’une tâche, prévu au besoin des processus de formation et validé l’habilitation, celles-ci doivent être consignées, suivies et maintenues. 

A l’ère de l’industrie 4.0 et de la transformation numérique, la gestion de ces habilitations est de plus en plus digitalisée au travers d’applications dédiées. Ces solutions permettent des avantages multiples : 

  • Le pilotage d’une matrice des compétences à jour du personnel. En effet, l’automatisation de la gestion des habilitations au travers d’une solution logicielle permet d’alerter automatiquement à l’échéance de l’habilitation définie au préalable, bloquer l’utilisateur si l’habilitation ne correspond pas ou encore planifier automatiquement la formation nécessaire au maintien de la compétence.
  • Tracer toutes les informations nécessaires à une bonne gestion des habilitations. En enregistrant une nouvelle habilitation, il est ainsi possible de gérer sa péremption, mais aussi de capitaliser l’entièreté des documents de formation donnant lieu à des habilitations.
  • Enfin, il est possible de tirer des statistiques et données intéressantes issues de la gestion des habilitations. Par exemple, il est ainsi envisageable d’obtenir la fréquence de répétition des tâches par personnes, et ainsi statuer si d’éventuelles prolongations des habilitations. 

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter, nos experts de l’exploitation de la data et de la qualité sauront vous accompagner dans votre projet.