Face à un LIMS obsolète ne capturant que 20% de ses résultats, la R&D de LafargeHolcim a choisi TEEXMA LIMS pour digitaliser l'intégralité de ses analyses et se doter d'un outil évolutif. Grâce à une interface unique et flexible, le leader mondial des matériaux de construction gère désormais ses demandes d'analyses, ses études, ses matières et ses équipements. La solution permet à LafargeHolcim de gagner en qualité organisationnelle, de réduire le temps de saisie et d'accélérer le traitement et l'exploitation des données.
La mise en place d'un LIMS est une période décisive dans la vie d'un laboratoire de R&D. Cela va au-delà d'une « simple » transcription des processus en écrans informatiques, mais exige une expertise de l'évaluation des besoins jusqu'à la solution finale.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné LafargeHolcim dans sa transformation digitale avec :
Une expertise projet de l'évaluation des besoins à la solution finale
Une solution flexible adaptée aux divers processus de l'innovation
Une compréhension des enjeux R&D au-delà de la simple transcription des processus
Le LIMS précédent ne permettait la capitalisation que d’essais prédéfinis, soit seulement 20% des résultats d’analyses.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, chaque donnée de R&D est capturée, traçable et valorisée pour l’innovation.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution choisie pour sa flexibilité et sa capacité d’adaptation.
Les points clés :
Aujourd’hui, LafargeHolcim bénéficie d’un LIMS performant, lui permettant de délivrer mieux et plus vite à ses commanditaires.
LafargeHolcim est le leader mondial dans les matériaux de construction. (Le groupe opère aujourd’hui sous le nom de Holcim).
L’intégration de TEEXMA for LIMS marque une étape importante dans la volonté de LafargeHolcim d’optimiser sa R&D tout en renforçant la capitalisation des données, la qualité organisationnelle et l’innovation.