Face au départ en retraite d'un expert unique en métallurgie des poudres, SCHNEIDER ELECTRIC a choisi TEEXMA for KM pour capitaliser son savoir-faire et assurer la relève.
Grâce à une méthode d'interviews et une base de connaissances structurée, l'équipe a pu formaliser l'implicite et intégrer avec succès la remplaçante de l'expert.
La solution permet à SCHNEIDER ELECTRIC de développer une culture du partage, de faire monter en compétence les nouveaux arrivants et d'utiliser la base comme un véritable outil de management.
La capitalisation du savoir d'un expert réticent à l'écrit ("partager lui donnait l'impression de se mettre en danger") nécessite une intervention extérieure neutre et une capacité à mettre en confiance.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné SCHNEIDER ELECTRIC dans sa transformation digitale avec :
La qualité des intervenants (connaissances techniques et scientifiques)
La capacité à mettre en confiance l'expert (qui a lui-même validé le choix du prestataire)
Une méthodologie de recueil efficace (entretiens, diagnostic, plan d'action)
L’équipe faisait face au départ en retraite d’un expert « pilier » (25 ans d’expérience, savoir unique, écrivant peu) dont le départ menaçait la pérennité de l’activité.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, le savoir unique de l’expert est pérennisé et accessible, sécurisant l’avenir du service.
La collaboration avec BASSETTI (choisie par l’expert lui-même) a permis de structurer la transmission et de rassurer l’équipe.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, SCHNEIDER ELECTRIC continue la capitalisation bien après le départ de l’expert et étend le périmètre de la base de manière autonome.
SCHNEIDER ELECTRIC est un groupe industriel européen à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers.
L’intégration de TEEXMA for KM marque une étape importante dans la volonté de SCHNEIDER ELECTRIC de ne plus dépendre de la mémoire individuelle et de structurer son capital de connaissances techniques.