Face à une croissance exponentielle et aux exigences d'audits qualité, Capsum a choisi TEEXMA for MES (Mixing Pack) pour digitaliser sa production. Grâce à une intégration profonde avec l'ERP et une assistance sur tablette, les 45 opérateurs sont guidés à chaque étape, de la pesée à la fabrication Bulk. La solution permet à Capsum de bénéficier d'une traçabilité nettement améliorée, d'une gestion des pertes en temps réel et d'une vision précise des stocks.
La digitalisation d'un processus de fabrication cosmétique innovant (encapsulation) exige une flexibilité dans le développement et une capacité à s'adapter aux spécificités (comme l'étape "Bulk").
Chez BASSETTI Group (via sa filiale ERELIA), nous avons accompagné Capsum dans sa transformation digitale avec :
Une écoute active pour évaluer la faisabilité des projets et pré-projets
Une capacité d'adaptation aux contraintes internationales (ERP différent aux USA)
Une flexibilité de développement sans surcoûts systématiques, offrant une latitude appréciable
Passée de start-up artisanale à PME industrielle, Capsum gérait sa production croissante manuellement sur papier et Excel.
Ce système n’était « plus tenable » face aux :
Grâce à cette digitalisation, chaque étape de fabrication est tracée, guidée et sécurisée pour garantir la qualité.
La collaboration avec ERELIA (Groupe BASSETTI) a permis de déployer une solution MES profondément intégrée au processus.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, Capsum utilise la solution en France et aux États-Unis (avec un ERP différent) et prévoit d’intégrer l’étape de conditionnement en 2025.
Créée en 2008, Capsum est une PME innovante spécialisée dans la sous-traitance de fabrication de produits cosmétiques (BtoB). L’entreprise se distingue par son concept révolutionnaire d’encapsulation des actifs, basé sur des technologies brevetées (Microfluidique), qui lui a valu le Trophée de l’innovation en 2012.
Capsum accompagne les marques de cosmétiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement R&D du produit à la production, en passant par la mise en packaging et la mise en coffret. Partie d’une production artisanale en mode start-up, l’entreprise a connu une croissance exponentielle qui l’a conduite à structurer ses équipes et à s’implanter à l’international avec une usine aux États-Unis inaugurée en 2020.
L’intégration de TEEXMA for MES (Mixing Pack) marque une étape importante dans la volonté de Capsum de structurer sa croissance industrielle et de garantir une traçabilité irréprochable à ses clients cosmétiques.