Face à un parc étendu et à la nécessité de prolonger la durée de vie des équipements, la Division Technique Générale d'EDF a choisi TEEXMA pour capitaliser ses données de diagnostic. Grâce à une base de données structurée et flexible, EDF centralise les informations liées à la technologie, à la conception et aux dysfonctionnements de ses centrales. La solution permet à EDF de simplifier la recherche d'information, d'établir des analyses statistiques et d'anticiper la maintenance pour garantir la sûreté et la performance.
La mise en place d'un outil de capitalisation pour un parc industriel critique exige une grande réactivité et une capacité à adapter l'outil sans développements lourds.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné EDF dans sa transformation digitale avec :
Une écoute active et une disponibilité tout au long du projet
Une grande réactivité de l'équipe en phase de développement
Une flexibilité technique permettant à EDF d'adapter la structure en autonomie
La Division Technique Générale, « médecin des centrales hydrauliques », devait gérer de nombreux équipements comparables sur un parc étendu.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, les données de diagnostic sont centralisées et exploitables pour anticiper les pannes.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution recommandée par la R&D pour sa flexibilité.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, EDF bénéficie d’un outil convivial et prévoit d’étendre le périmètre pour associer les données matériaux à la structure existante.
La Division Technique Générale (DTG) d’EDF agit comme le « médecin » des centrales hydrauliques de production d’électricité. Elle assure la prévention, le suivi et le diagnostic des équipements pour garantir leur performance et leur sûreté .
L’intégration de TEEXMA marque une étape importante dans la volonté d’EDF de fiabiliser ses diagnostics techniques et d’anticiper la maintenance de son parc hydraulique.