Face à la nécessité de tracer le vieillissement des aciers et de gérer des connaissances réparties sur 5 sites, EDF R&D a choisi TEEXMA for Materials. Grâce à un outil unique et évolutif, l'équipe projet capitalise désormais ses travaux de laboratoire et résultats d'expertises sur un support unique. La solution permet à EDF de pérenniser plus de 20 ans de connaissances, d'avoir un accès facile à l'information et de partager les données entre tous les membres de l'équipe.
La mise en place d'un outil de capitalisation pour des données critiques de R&D exige une compréhension profonde du métier. L'équipe BASSETTI a su appréhender parfaitement la problématique d'EDF et adapter TEEXMA au projet.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné EDF dans sa transformation digitale avec :
Des compétences en science des matériaux et une rapidité d'appréhension du métier
Une solution évolutive proposée à un coût raisonnable
Une collaboration de plus de 3 ans amenant à une réelle prise de conscience du besoin de capitaliser
L’équipe « Materials and Mechanics of Components » d’EDF avait besoin de capitaliser ses connaissances sur le vieillissement des aciers.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, chaque donnée expérimentale est tracée et accessible pour justifier la tenue en service des composants.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution choisie pour la compétence métier de l’équipe BASSETTI et l’évolutivité de TEEXMA.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, EDF bénéficie d’un outil en maturation et travaille sur la prise en compte de nouveaux besoins, après une collaboration de plus de 3 ans avec BASSETTI.
EDF (Électricité de France) est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe. Ce témoignage concerne le domaine d’expertise « Materials and Mechanics of Components (MMC) », une équipe de 15 personnes réparties sur 5 sites.
L’intégration de TEEXMA for Materials marque une étape importante dans la volonté d’EDF de capitaliser et partager ses informations R&D les plus critiques.