Face au défi du démantèlement de son usine d'enrichissement, EURODIF a choisi TEEXMA for EHS pour réaliser un inventaire complet de ses composants industriels. Grâce à une base de données unique et souple, le groupe a indexé 200 000 équipements en y associant toutes les données de caractérisation (plans, spécifications...). La solution permet à EURODIF d'optimiser les études de démantèlement, de déterminer les filières de valorisation et de simuler des scénarios impactant la base.
La préparation d'un chantier de démantèlement de cette envergure exige une expression de besoin claire, un outil adaptable et un suivi précis impliquant toutes les parties prenantes.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné EURODIF (ORANO) dans sa transformation digitale avec :
Une expression du besoin bien travaillée en amont
Un produit souple et adaptable à l'évolution des données
Un suivi précis et un travail collaboratif réussi
Le démantèlement de l’usine d’enrichissement d’uranium (EURODIF) représentait un défi industriel majeur. L’objectif était de créer un outil de connaissance de l’existant.
Les enjeux étaient de :
Grâce à cette digitalisation, chaque composant est tracé et caractérisé, permettant des études de démantèlement fiables.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer un système d’information complet, choisi pour sa souplesse face à la concurrence.
Les points clés :
Aujourd’hui, EURODIF bénéficie d’un outil à l’ergonomie « très agréable » et envisage de l’interfacer avec d’autres logiciels (dessin, gestion de flux).
L’usine EURODIF Production (nommée Georges BESSE), filiale du groupe AREVA NC (aujourd’hui Orano), était située sur le site nucléaire du Tricastin. Elle était spécialisée dans l’enrichissement de l’uranium pour près de 100 réacteurs nucléaires en France et dans le monde.
L’intégration de TEEXMA for EHS marque une étape importante dans la volonté d’EURODIF de gérer la transition industrielle lourde de son site en optimisant les études de démantèlement.