Face au besoin de capitaliser les connaissances sur ses équipements, FRAMATOME a choisi TEEXMA for Maintenance pour structurer ses données de conception et d'exploitation. Grâce à une base de données unique, l'acteur du nucléaire intègre les comportements sur site, les résultats d'essais et les données de vieillissement de ses composants (GMPP). La solution permet à FRAMATOME de partager les connaissances entre tous les services techniques (Conception, Fabrication, Maintenance) et de consolider rapidement les données.
La mise en place d'une capitalisation des connaissances techniques R&D et d'exploitation exige une méthodologie claire, de l'interview des utilisateurs à la formation.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné FRAMATOME dans sa transformation digitale avec :
L'évaluation du besoin par interviews d'utilisateurs
La proposition et la validation d'une structuration des données
L'assistance à la mise en place, la formation des utilisateurs et l'administration du système
Dans le cadre d’un projet R&D, FRAMATOME avait besoin de capitaliser les connaissances techniques sur les Groupes Moto-Pompe Primaire (GMPP).
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, les connaissances de conception et d’exploitation sont consolidées dans une base unique.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution performante et évolutive, en 3 étapes majeures (Evaluation, Structuration, Déploiement).
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, FRAMATOME bénéficie d’une base de données commune à tous ses services techniques, facilitant le partage de l’information
FRAMATOME est un acteur international majeur de la filière nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée, pour la conception, la construction, la maintenance, et le développement du parc nucléaire mondial.
L’intégration de TEEXMA for Maintenance marque une étape importante dans la volonté de FRAMATOME de capitaliser ses connaissances techniques pour optimiser le cycle de vie de ses composants.