News

4 benefits of optimized inventory management in laboratories

By 28 August 2020 No Comments

Laboratories need to keep track of the inventory of the products they use and the products they produce for safety as well as economic reasons. Product traceability is a major issue to ensure quality and to differentiate themselves in a competitive environment with a unique added value.

Inventory management for HSE

When using so-called “hazardous” products, it is important to know where these products are located, their characteristics and quantities. Above all, it seems obvious not to store in the same place an oxidizer and a fuel, for example, which are responsible for many accidents every year.

Inventory management to ensure compliance with regulations

Some products must be used in very small quantities to minimize risk and ensure the reliability of audit results. In addition, a number of products are prohibited in the design of a product (bisphenol A, mercury …) according to many national regulations, but also international (Reach, RoHs, Prop 65) it is necessary to be able to demonstrate which alternative product is used and where it is stored and packaged.

Inventory management to guarantee stock traceability

Obviously, product traceability allows better management of orders and deliveries so as not to cause a shortage of a certain product, and thus not to impact production. Also, with regard to certain product characteristics, such as expiration dates, the lack of traceability can create a malfunction in the production chain.

There is a significant time saving then thanks to the traceability of products and raw materials and the management of stocks. Also, this traceability makes it possible to preserve the results of analyses, the dates of legal conservation and allows to remake analyses.

Inventory management for the valuation of the added value of the finished product

Some products used in testing or manufacturing processes have a high value, so it is necessary to monitor their use in order to optimize costs. In addition, these products can also be resold, which requires the ability to trace their location and sometimes justify their packaging.

For example, the development of a new chemical product is very expensive, while at the same time, an almost similar product may have already been researched and developed. From a cost optimization perspective, it is necessary to be able to retrieve the information from this other project, in order to capitalize on the knowledge already acquired by the laboratory, by means of a sample library, and reuse the products so as not to lose products that have enormous value and that can be reused.

Inventory management for purchases optimization

Inventory management helps to optimize procurement and streamline the relationship with suppliers on orders and deliveries to be made. Also, thanks to monitoring, it is possible to set up minimum alert thresholds so as not to create a break in the production chain.
It is also a good way to trace the physical dimensions of a product, i.e. the batches that are manufactured or purchased, which are then subdivided into samples.

BASSETTI Group with its Technical Expertise Management teams is committed to implementing methods, tools and IT processes to structure, archive and disseminate this knowledge with high added value within the company.

Learn more about laboratory inventory optimization,
do not hesitate to visit our site:

Or contact our team of expert:

Leave a Reply

Actualité

4 avantages d’une gestion des stocks optimisée dans les laboratoires

By 13 août 2020 No Comments

Les laboratoires ont besoin de suivre les stocks des produits qu’ils utilisent et ceux qu’ils produisent pour des raisons de sécurité, mais aussi économique. La traçabilité des produits est un enjeu majeur pour assurer la qualité et se différencier dans un environnement concurrentiel avec une valeur ajoutée unique.

La gestion des stocks pour la HSE

Dans le cadre d’utilisation de produits dits « dangereux » il est important de savoir où sont situés ces produits, leurs caractéristiques et leurs quantités. Surtout, il parait évident de ne pas stocker au même endroit un comburant et un combustible, par exemple, qui sont responsables de nombreux accidents chaque année.

La gestion des stocks pour garantir le respect de la réglementation

Certains produits doivent être utilisé en très faible quantité afin de minimiser les risques et assurer la fiabilité des résultats d’audit. En outre, un certain nombre de produits sont interdits dans la conception d’un produit (bisphénol A, mercure …) selon le cadre de nombreuses réglementations nationales, mais aussi internationales (Reach, RoHs) il est nécessaire de pouvoir démontrer quel est le produit de remplacement qui est utilisé et où il est stocké et conditionné.

La gestion des stocks pour garantir une traçabilité des stocks

Évidemment, une traçabilité des produits permet une meilleure gestion des commandes et des livraisons afin de ne pas entraîner de pénurie d’un certain produit, et ainsi ne pas impacter la production. Également, au regard de certaines caractéristiques produits, notamment les dates de péremption, le manque de traçabilité peut créer un dysfonctionnement dans la chaîne de production.

Il y a un gain de temps non-négligeable alors grâce à la traçabilité des produits et matières premières et la gestion des stocks. Aussi, cette traçabilité permet de conserver les résultats d’analyses, les dates de conservation légale, et permets de refaire des analyses.

La gestion des stocks pour la valorisation de la valeur ajoutée du produit fini

Certains produits utilisés dans les processus de tests ou de fabrication ont une forte valeur, il est donc nécessaire de monitorer son utilisation afin d’optimiser les coûts. En outre, ces produits peuvent également faire l’objet d’une revente, ce qui impose alors de pouvoir tracer leurs emplacements et parfois justifier de leurs conditionnements.

Par exemple, le développement d’un nouveau produit chimique est très coûteux, alors que dans le même temps, un produit quasiment similaire peut avoir déjà fait l’objet d’une recherche et d’un développement. Dans une optique d’optimisation des coûts, il faut pouvoir retrouver les informations de cet autre projet, afin de capitaliser sur les connaissances déjà acquises par le laboratoire, au moyen d’une échantillothèque, et réutiliser les produits pour ne pas perdre des produits qui ont une énorme valeur et qui sont réutilisables.

La gestion des stocks pour l’optimisation des achats

La gestion des stocks permet d’optimiser l’approvisionnement et de rationaliser le rapport avec les fournisseurs sur les commandes et les livraisons à effectuer. Aussi, grâce à un monitoring, il est possible de mettre en place des seuils d’alerte minimum afin de ne pas créer de rupture dans la chaîne de production.
C’est aussi un bon moyen de tracer les dimensions physiques d’un produit, à savoir, les lots qui sont fabriqués ou achetés, qui sont ensuite subdivisé en échantillons.

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’optimisation des stocks en laboratoire,
n’hésitez pas à visiter notre site :

Ou contactez nos équipes d’expert :

Leave a Reply