Dans les industries réglementées telles que les lifesciences, chaque équipement doit faire l’objet d’un processus de qualification documenté pour garantir la conformité réglementaire et l’utilisabilité de ce dernier. Pourtant, les méthodes traditionnelles de gestion des qualifications sont souvent lourdes, sources d’erreurs et difficiles à auditer. Et si la digitalisation devenait votre meilleur allié pour transformer ces processus en un levier de performance ?
La qualification des équipements est une exigence réglementaire essentielle pour les fabricants de produits de santé à usage humain et vétérinaire. Elle est encadrée par des directives strictes, notamment l’annexe 15 des BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), elle-même issue des GMP (Good Manufacturing Practices).
En effet, on peut mentionner l’organisation réglementaire ci-dessous :
Cela est également complété par les normes : on peut ainsi citer des textes de référence liés à la validation des équipements tels que l’ISO 9001 (Système de gestion de la qualité) ou l’ISO 13485 (dispositifs médicaux), etc.
Certaines entreprises continuent d’utiliser une gestion 100 % papier ou des tableurs Excel. Si cette approche présente un faible coût initial, elle devient rapidement une source de complications :
Cette solution peut convenir à de petites structures, mais son respect des exigences réglementaires dépend fortement du niveau de rigueur mis en place autour de son utilisation.
Certaines entreprises choisissent une approche intermédiaire, où seuls certains aspects du processus de qualification sont digitalisés au travers d’une GED :
Ce modèle permet une transition progressive, mais pose encore des problèmes :
Cette approche peut être un bon premier pas vers la digitalisation, mais n’apporte pas tous les bénéfices escomptés d’un logiciel dédié.
Adopter un outil spécialisé pour la gestion des qualifications permet de transformer un processus contraignant en un levier de performance. Une solution comme TEEXMA offre :
Bien que nécessitant un investissement initial plus important, cette approche garantit une conformité réglementaire optimale et une réactivité inégalée.
Pour accompagner les entreprises dans cette transformation digitale, BASSETTI propose son logiciel TEEXMA, une solution conçue pour répondre aux besoins des secteurs réglementés et permettant de répondre aux approches 2 (GED) et 3 (logiciel dédié) présentées ci-avant.
Avec TEEXMA for Maintenance, vous assurez la compatibilité réglementaire afférente aux qualifications des équipements, et vous pouvez mutualiser votre application logicielle avec les autres services qui le souhaitent : maintenance (offre GMAO), métrologie (offre métrologie), Qualité (Offre SMQ), laboratoire (offre LIMS), production (offre MES).