La connectivité machine est la capacité des équipements de laboratoire à communiquer directement avec d’autres systèmes comme des logiciels de gestion de laboratoire (LIMS) ou autres bases de données. Cette capture automatisée des résultats garantit l’intégrité de la donnée source et facilite son transfert et sa centralisation.
A l’ère du numérique, les laboratoires produisent aujourd’hui une quantité massive de données provenant de sources multiples (humaines, ERP, PLM, etc.) qu’il faut non seulement stocker, mais aussi sécuriser et analyser. Parmi ces données, une large part provient directement des équipements analytiques. En 2024, on estime qu’entre 70 et 90% des données générées dans un laboratoire sont issues des machines, toujours plus performantes.
Pourtant, dans de nombreux laboratoires, les processus de gestion de données restent encore largement manuels : saisie des résultats d’essais, reporting, etc. Ces méthodes, en plus d’être chronophages et sans valeur ajoutée pour les ingénieurs de laboratoire, augmentent les risques d’erreurs et de pertes de données, menaçant la qualité des analyses au sein de votre laboratoire.
La gestion de cette quantité massive de données est donc un enjeu majeur pour les laboratoires. Il n’est pas rare de se perdre lors du traitement de données, c’est un processus long et fatiguant. Des informations importantes peuvent rapidement être perdues, oubliées ou erronées. Les exigences du marché et de les réglementations strictes en permanence evolution mettent vos laboratoires sous pression constante et certains enjeux se dessinent alors pour optimiser la gestions de ces nombreuses données:
Votre LIMS est le cœur de votre gestion, mais il ne peut pas communiquer seul avec les autres équipements. L’objectif de la communication machine est de maximiser le ROI de votre LIMS et centraliser vos données pour une gestion optimale, en éliminant l’intervention humaine entre l’équipement et la base de données, souvent source de risque d’erreur.
L’intégration des équipements via le module de connectivité est un véritable “upgrade” qui libère le potentiel maximal de votre LIMS.
Avec l’élimination totale des tâches répétitives et de saisie manuelle de données, le risque d’erreur lors de la retranscription disparaît et les techniciens gagnent un temps précieux à réinvestir pour des missions à forte valeur ajoutée comme des tâches d’analyse, de R&D ou de contrôle qualité.
Les responsables laboratoire disposent de la donnée brute finale en temps réel dans leur tableau de bord TEEXMA, permettant des processus de prise de décision plus rapides et plus éclairés pour ajuster les essais. Cela accélère la réactivité et le développement de nouveaux produits.
L’intégration de la connectivité permet à votre LIMS de devenir un gestionnaire intelligent. Le suivi automatisé de l’état des équipements et des consommables permet d’anticiper les maintenances et calibrations, réduisant les temps d’arrêts imprévus et augmentant la durée de vie des instruments.
En ayant une vision claire de la charge de travail des personnels de laboratoire, vous assurez une affectation plus efficace des techniciens et une optimisation de leur temps de travail. Grâce à la récolte de données de chaque machine et leur centralisation, la planification de vos essais se fait automatiquement selon la disponibilité de vos différentes ressources
Chaque donnée, chaque analyse, chaque action d’un instrument est automatiquement enregistrée et tracée. Ainsi, cette traçabilité complète et automatique répond parfaitement aux exigences réglementaires, ce qui simplifie l’obtention de certifications et un gain de temps sur la préparation des audits (ex. ISO 17025) en fournissant des preuves claires et exploitables rapidement accessibles et rangées.
Moins d’erreurs sont commises, donc moins d’essais sont à refaire. Des économies directes sont faites sur les coûts d’analyse : moins d’achat de réactifs, d’échantillons et la dépense d’énergie est diminuée.
Le salaire de vos techniciens passe d’un coût opérationnel pour des tâches répétitives à un investissement direct dans la qualité. Vous augmentez le nombre d’analyses effectuées et augmentez la capacité du laboratoire, sans changer la masse salariale.
Vous avez une vision globale sur l’utilisation de vos équipements. Identifiez les machines sous-utilisées ou au contraire sur-utilisées, ce qui nuirait à leur performance et leur longévité.
La maintenance étant mieux planifiée, les défaillances coûteuses sont diminuées, prolongeant la durée de vie des instruments et permettant une exploitation maximale de leur capacité. Là aussi, la fréquence de renouvellement ou de réparation des équipements est diminuée, donc moins de dépenses.
La rapidité d’exécution et la fiabilité des données garantissent une meilleure qualité de vos livrables, renforçant votre position concurrentielle et votre compétitivité.
Finalement, vos projets avancent plus vite et le time-to-market est réduit pour les nouveaux produits. Vos produits, car étudiés via un processus plus fiable, ont moins de risques de rappels pour cause de qualité ou problème de conformité. Votre réputation de fiabilité auprès des clients est renforcée et vous êtes plus réactifs face aux appels d’offres. C’est un cercle vertueux d’efficacité et d’innovation.
Comme le LIMS, la connectivité machine est un module utile, qu’importe votre secteur d’activité.
Dans le secteur de l’agroalimentaire, la connectivité machine permet au LIMS de communiquer directement avec les instruments d’analyse (pH-mètre, FTIR, automates, etc.) pour transférer automatiquement les résultats sans saisie manuelle. Cela assure une traçabilité complète, une fiabilité accrue des données et un gain de temps significatif dans le contrôle qualité des produits et le respect de normes (NF EN 15662, HACCP, IFS, etc.).
Le LIMS est connecté aux HPLC, spectrophotomètres et balances analytiques utilisés pour tester la pureté et la teneur des principes actifs. Les résultats d’analyse sont automatiquement importés dans le LIMS, qui vérifie leur conformité aux spécifications pharmacopées et normes (ISO 15189, BPF, FDA 21 CFR Part 11, etc.) et génère les certificats de libération de lot.
Les laboratoires environnementaux connectent leurs analyseurs ICP-MS, spectromètres et sondes multiparamètres au LIMS pour mesurer automatiquement les concentrations en métaux lourds, nitrates et phosphates dans les échantillons d’eau. Les résultats sont transmis en temps réel au LIMS, qui cartographie les tendances de pollution et génère automatiquement les rapports réglementaires pour les normes environnementales (DCE, ISO 17294-2, ISO 6060,etc.).
Dans l’aéronautique, la connectivité machine permet au LIMS de recevoir automatiquement les résultats des tests matériaux (traction, spectrométrie, analyse thermique, etc.). Les données sont associées aux lots de production et vérifiées selon les normes aéronautiques (AMS, NADCAP, ASTM, etc.). Cela assure une traçabilité complète, réduit les erreurs et accélère la certification des composants.
Prenez une longueur d’avance. Déverrouillez le plein potentiel de votre LIMS grâce à la connectivité machine.
Vous voulez en savoir plus sur la connectivité machine ? Demandez une démonstration personnalisée de TEEXMA for LIMS et découvrez comment la connectivité machine se traduit concrètement dans votre contexte. Notre équipe vous conseillera sur l’intégration de vos équipements et chiffrera précisément le ROI de l’automatisation pour votre laboratoire.
Nous vous invitons à découvrir notre solution TEEXMA for LIMS ainsi qu’à nous contacter afin de discuter autour de votre laboratoire, notre équipe saura prendre en compte vos problématiques et vous conseiller au mieux.