BASSETTI arrive 2nd au Lauréat du Défi Opti-Plan

Mechanic specialist repairs the maintenance of engine of a passenger aircraft in a hangar.
Le 10 Juillet dernier avait lieu la remise des prix du défi OptiPlan Mirage 2000 pour le développement d’une solution d’optimisation de la planification de la maintenance des aéronefs de l’Armée de l’Air Française. La société BASSETTI, spécialisée dans le management de l’expertise technique, obtient la 2ième place du concours, grâce à la combinaison de son savoir-faire, et des connaissances de l’entreprise DecisionBrain, experte en algorithme des solutions avancées d’analyse et d’optimisation.

AU CENTRE DE CETTE ORGANISATION SE TROUVE LE DÉPARTEMENT MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS QUE L'ON APPELLE AUSSI COMMUNÉMENT R&D

L’objectif de ce défi était de construire un démonstrateur capable de produire automatiquement un planning optimisé des visites périodiques d’une flotte d’aéronefs militaires qui réponde aux nombreuses contraintes opérationnelles des forces et qui respecte les capacités des ateliers de maintenance. Ce projet complexe, et limité à 3 mois de développement, nécessitait l’association de deux champs d’expertise afin présenter un prototype répondant aux attentes des prescripteurs :

L’expertise de BASSETTI

comme développeur et intégrateur de logiciel de gestion de données techniques. Grâce à sa plateforme, TEEXMA®, il a été possible de s’appuyer sur les fonctionnalités de la base de données, comme un outil paramétrable et robuste qui a pu apporter les prérequis nécessaires à l’organisation et l’exploitation des données, la visualisation des plannings…

La spécialisation de DECISIONBRAIN

dans le développement de moteurs de calculs de modèle d’optimisation a fini d’amener les compétences en développement de modèles mathématiques, de modèle prédictif, ou de machine learning. Cette collaboration a permis de développer une solution capable d’optimiser des scénarios de gestion de maintenance, en s’appuyant sur les données collectées dans la base de données, et intégrées à partir des connaissances des acteurs de la maintenance-chain.

Si vous souhaitez approfondir cette thématique, retrouvez-nous les 26 et 27 Septembre prochain lors de l’ADS Show de Bordeaux.

Pour en savoir plus sur l’articulation des services autour des laboratoires, n’hésitez pas à visiter notre site :
Ou demander une démonstration faites par nos équipes techniques :