Actualité

BASSETTI et DEXSTR collaborent sur plusieurs projets d’envergure, en proposant en commun des outils de recherche performants liés à des technologies d’Intelligences Artificielles

By 2 novembre 2020No Comments

Article réalisé avec David PEYRUC, CEO, et cofondateur de DEXSTR

Qui est notre partenaire ?

 

La société DEXSTR a été créée en 2014 par David PEYRUC et Erwan DAVID, qui sont tous deux issus d’une formation scientifique et plus particulièrement en bio-informatique et de science de la vie. 

Leur parcours dans l’industrie Pharmaceutique est très proche des scientifiques pour lesquels ils mettaient en place des solutions informatiques telles que, des cahiers de laboratoires électroniques ou encore des “data warehouse” pour les données de Recherche et Développement. 

DEXSTR, est une société qui édite et développe le logiciel Inquiro. Ce logiciel est un “Insight Engine” pour les sciences de la vie, qui permet de capitaliser de la connaissance scientifique “Scientific Knowledge Management System”. En cela, le partenariat avec BASSETTI a été comme une évidence, car le logiciel édité par BASSETTI, TEEXMA® est spécialisé dans la gestion des connaissances techniques et scientifiques. L’approche d’Inquiro se base sur l’analyse de la donnée non structurée (documents, gros volumes de données comme des systèmes de fichiers, des serveurs ou même des sources de données externes massives ou BIG DATA). Le grand principe d’Inquiro est de connaître le domaine d’activité de ses utilisateurs ainsi que les différentes sources de données, internes ou externes à l’entreprise. Il pourra se connecter à un cahier de laboratoire électronique, à un LIMS, un serveur de fichier, ou encore à une GED, par exemple. 

Nous allons récupérer les documents qui sont dans ces différentes sources de données, nous ferons passer nos algorithmes d’Intelligence Artificielle, ce qui va permettre de détecter tout ce qui est des entités scientifiques d’intérêt pour le client, comme par exemple les souches bactériennes que nous pourrons retrouver dans un cahier de laboratoire électronique, ou encore dans un serveur de fichier par exemple. Bien évidemment, ces détections sont adaptées à notre client.” David Peyruc

Associés aux résultats de recherche “à la Google”, proposés par Inquiro, s’ajoute des outils de visualisation des données, avec des représentations graphiques qui permettent de naviguer dans les données et de les croiser.

Les projets

 

Dans les 3 projets en cours, Inquiro s’intègre en module complémentaire à TEEXMA®, pour ajouter de nouvelles capacités, fonctionnalités autour de la chimie et plus spécifiquement sur la recherche d’entités chimiques. Ce module, proposé en complément de TEEXMA®, permet de faire de la recherche sur les molécules, en permettant d’identifier toutes les dénominations utilisées pour chacune des molécules, qu’elles soient textuelles, ou visuelles. Inquiro et TEEXMA® sont étroitement connectés via des connecteurs qui leur permettent d’échanger les données clé essentielles à la valorisation des informations. Les 3 projets en cours sont principalement orientés chimie, mais pas exclusivement. 

Quand on parle d’Intelligence Artificielle, on parle souvent de Deep Learning, de Machine Learning, notre approche est différente, nous faisons plutôt de l’analyse de données textuelles que nous appelons du NLP (Natural Language Processing ou traitement automatisé du langage), avec beaucoup d’algorithmes statistiques, qui seront capables d’identifier les entités et de déterminer leur pertinence.” David Peyruc

L’approche sur les projets, est de pouvoir identifier ce qui est pertinent pour les clients de façon à cibler l’efficacité des résultats. Nos algorithmes, déjà performants en standard, sont paramétrés pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. C’est dans ce sens que le savoir-faire scientifique apporte toute sa valeur ajoutée.

La collaboration entre BASSETTI et DEXSTR est prometteuse, alors que les nouvelles technologies du BIG DATA et de l’Intelligence Artificielle se démocratisent, les synergies ne cessent de s’approfondir de manière à proposer aux entreprises des solutions de plus en plus innovantes et qui répondent aux besoins des experts. 

Les deux sociétés sont déjà en cours de projets pour proposer d’autres modules spécialisés comme la recherche avancée de séquences d’ADN.

Pour en savoir plus sur nos partenariats :

Ou contactez nous :

Leave a Reply