BASSETTI lauréat du challenge “DASSAULT Startup Challenge”

Diverse international executive business partners group discuss report at boardroom meeting table. Multiracial team negotiating project developing business strategy doing paperwork analysis in office.
BASSETTI a remporté le vendredi 08 Février, le “Startup Challenge” proposé par DASSAULT AVIATION !

PRÉSENTATION DU CHALLENGE

Durant ce hackaton (événement désignant un groupe de développeurs volontaires se réunissant pour faire de la programmation informatique collaborative), l’équipe BASSETTI devait répondre à des problématiques liées à la maintenance du futur, au côté de 9 autres PME et startups innovantes. Le défi était de taille : “Proposez en 24h des solutions innovantes pour la maintenance du futur, et testez votre solution directement sur l’action avec des spécialistes de la maintenance.
Les sujets abordés traitaient notamment de maintenance prédictive, de connexion des aéronefs aux systèmes de maintenance, d’optimisation des dépannages en s’appuyant sur un retour d’expérience, la visualisation holographique ou en réalité virtuelle pour accompagner et former les compagnons, l’assistance par des drones ou caméras intelligentes aux travaux de maintenance.

DÉROULEMENT DU CHALLENGE

Jeudi 07 février, 13h00 : Début du challenge : les 10 participants sélectionnés parmi une 50aine de sociétés sont réunis pour un brief ainsi qu’une visite des ateliers d’assemblage des rafales et de maintenance des falcons. Ces visites permettent à chaque équipe d’identifier une problématique sur laquelle elle pourra aider DASSAULT AVIATION, le temps pour eux d’appréhender la manière dont travaillent les compagnons sur les avions, et de commencer à réfléchir à la meilleure approche possible (en fonction de la volumétrie des données, du nombre d’appareils dans les hangars…).
Jeudi 07 février, 21h00 : les équipes commencent à travailler sur leurs projets. Elles peuvent ainsi échanger avec les Mentors de DASSAULT AVIATION pour approfondir leurs besoins en terme de maintenance. La solution doit être en accord avec les différents besoins autour de la maintenance : la solution doit être réalisable techniquement, industrialisable et industrialisable dans un délai et budget raisonnable.
Vendredi 08 Février, 15h00 : Présentation des différents projets devant un jury composé de directeurs et clients stratégiques DASSAULT AVIATION, et délibération.

LE SUJET PRÉSENTÉ PAR BASSETTI

L’équipe BASSETTI a pu utiliser ses méthodes propres de prises du besoin afin d’identifier un manque ne permettant pas à DASSAULT AVIATION de réaliser un retour d’expérience performant sur les maintenances correctives des falcons. Ce « trou dans la raquette » est le lien entre les pannes relevées et les solutions mises en œuvres par les mainteneurs (souvent indépendants).
La solution proposée s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant entre DASSAULT AVIATION et les mainteneurs.
En effet, la solution est un outil de diagnostic et dépannage rapide à destination des mainteneurs. Il permet de proposer des actions de maintenances à effectuer en fonction des alertes remontées. En contrepartie, le mainteneur indique l’action ayant résolu la panne. Les informations ainsi réunies permettent une optimisation immédiate de l’ordre des actions à effectuer. le système auto-apprend : plus il est utilisé, plus il est performant.
En plus de proposer un service supplémentaire à ses clients, DASSAULT AVIATION dispose enfin du précieux lien entre les pannes relevées et les solutions mise en oeuvre. Ces données pourront ensuite être analysées par les puissants outils dont dispose DASSAULT AVIATION afin d’améliorer les gammes de maintenances ou les règles de conceptions des futurs aéronefs.

Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter :