Actualité

Comment mettre en place un système de contrôle qualité pour valider sa production

By 21 avril 2020 No Comments

Dans un contexte de mondialisation toujours plus fort, ou la concurrence s’intensifie chaque année, les entreprises des secteurs de l’Industrie doivent faire face à de nombreux défis. Parmi eux, la gestion de la production, l’activité qui génère directement de la richesse, est un enjeu majeur sur lequel elles consacrent des ressources importantes. Or, un point capital pour ces entreprises industrielles consiste à pouvoir valider cette production. Une validation qui passe souvent par un système de contrôle qualité.

 

Le contrôle qualité est défini par l’ensemble des opérations mises en œuvre afin de pouvoir déterminer la conformité ou non d’un produit.

 

En pratique ce contrôle s’effectue souvent sur un ou plusieurs échantillons prélevés sur la chaîne de production. Il existe une grande variété de contrôles qui peuvent par exemple être destructifs ou non. En effet, on distingue les opérations qui altèrent et dégradent les pièces testées comme les essais de tractions ou de dureté et les opérations qui n’impactent pas la structure ou les matériaux du produit comme les contrôles visuels ou la radiographie. Les choix des tests à réaliser dépendent souvent des spécifications techniques à respecter et des moyens financiers déployés. Pour donner suite à ces tests, la décision d’acceptation, de rejet ou de modification de la pièce est prononcée ce qui impacte ou non la validation de toute la production.

Pour aller plus loin dans la validation de leur production, les entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs normes. L’ISO 9001, commune à toutes les sociétés quelques soient leur domaine d’activité ou leur taille, définit ainsi les exigences en termes de gestion de la qualité. Elle s’adresse aux entreprises souhaitant accroître la satisfaction de leurs clients et assurer la production de produits conformes. Plus spécifiquement pour les laboratoires ou les services dédiés aux contrôles qualités, l’ISO 17025 spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Ainsi, des essais réalisés dans un laboratoire accrédité ISO 17025 engendrent la certitude que ces tests sont réalisés dans le respect des règles établies.

 

Ainsi, pour justifier le respect de ces normes et donc de pouvoir valider avec force leur production, les services dédiés dans les entreprises ou les laboratoires consultés font appel à des outils de gestion. C’est notamment le cas du logiciel TEEXMA®, pouvant être utilisé dans tous les domaines de l’industrie et permettant entre autres de capitaliser, organiser et tracer toutes les données relatives aux essais. Par exemple, TEEXMA® permet de consolider de manière très simple les informations sur les échantillons, les techniciens ou les moyens d’essais utilisés lors des tests. Un des avantages de cette base de données organisée est de pouvoir retrouver les informations de manière très rapide grâce à différents modules de recherches avancées et tout ça dans un outil unique. Il est alors possible de retrouver instantanément quels essais ont eu lieu sur quels échantillons, par qui, quand, avec quels moyens d’essais, etc…

TEEXMA® permet donc entre autres de construire une bibliothèque d’essais, mettre à jour le référentiel des habilitations du personnel et gérer un parc machine. Cependant, TEEXMA® dispose également d’autres options visant à réduire les temps non opérationnels et ainsi augmenter de manière drastique l’efficacité des laboratoires. C’est notamment le cas des modules de planification, qui permet d’optimiser les ressources internes, de saisie des résultats, permettant aux techniciens du laboratoire de renseigner ses résultats d’essais ou encore du module d’extraction qui génère automatiquement tout type de documents comme les rapports d’essais évitant la double saisie et les risques d’erreurs humaines. Enfin, des indicateurs sur l’activité du laboratoire sont également accessibles et personnalisables selon les besoins.

Leave a Reply