Comment supporter la mise en œuvre du standard S3000L ?

GMAO maintenance

Mis en place par l’Association européenne des industries aérospatiales et de défense et l’Association des industries aérospatiales, la norme S3000L établit des spécifications sur la procédure internationale pour l’analyse du soutien logistique (LSA). Dans sa dernière version, mise à jour en 2014, L’ASD/AIA S3000L à vocation à établir des spécification transatlantique commune, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, à laquelle participent des fabricants et des clients des secteurs de l’industrie, de l’aérospatiale et de la défense.

L’objectif est d’établir une spécification globale décrivant le processus LSA, qui est l’un des processus les plus importants pour réaliser les exigences du soutien logistique intégré (ILS). La norme S3000L définit les exigences générales pour le soutien intégré des produits, la gestion de la configuration, les activités d’analyse et le modèle de données pour l’échange d’informations régissant les performances du LSA pendant le cycle de vie de tout système technique complexe. Ces systèmes ont généralement une longue durée de vie et nécessitent une maintenance pendant leur durée de vie. Un exemple typique est la maintenance des avions.

La volonté de ces normes est d’optimiser et de proposer des standards de communication entre différents systèmes d’informations. Ce standard permet la création et la gestion du produit dans le temps, se basant sur un ensemble cohérent d’informations liées aux processus. Ainsi l’intégration de ce standard permet d’organiser des actions en vue d’optimiser la gestion des systèmes complexes en opération.

Qu’il s’agisse d’échangeabilité des informations, pérennité des données, maintenabilité, disponibilité opérationnelle le périmètre de cette norme est très vaste en termes de levier de productivité.

Quels impacts sur les missions au quotidien ?

Pour un responsable SLI, les principaux objectifs sont d’augmenter la durée de vie des produits et renforcer leurs disponibilités afin de maximiser l’efficacité. Toutefois ces missions sont à prendre en compte dans un spectre de réduction des coûts de maintenance en prévoyant les risques d’obsolescence. C’est pourquoi la norme S3000L encourage, d’abord à construire des gammes et plans de maintenance en associant des ressources précises aux tâches et actions. Grâce à la génération d’indicateurs et rapports sur les projets, il est possible de définir et monitorer les données de soutien nécessaire au support des activités ASL. Aussi, en inscrivant son processus dans cette logique, il est possible de gérer des configurations appliqués/ applicables des articles candidats, en les associant à des points d’emploi.

Alors, chaque étape du développement du soutien est accélérée grâce à un monitoring simplifié et plus simple à intégrer dans les équipes de maintenance. La construction d’un système de soutien permet un suivi au fil de l’eau permettant d’assurer la traçabilité des évolutions en mesurant la performance à chaque étape.

TEEXMA® SLI Permet l’intégration du standard S3000L au sein de votre organisation en tenant compte de votre métier, vos processus tout en facilitant la mise en œuvre du soutien dans une GMAO.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter afin de discuter de vos besoins. Nos experts en qualité sauront répondre à vos interrogations sur la mise en place d’indicateurs qualité au travers d’un QMS.