Témoignage ARAYMOND : Comment centraliser la gestion des données matériaux, qualité et substances au niveau mondial ?

Le réseau ARaymond, en pleine expansion mondiale, faisait face à un défi de taille : partager efficacement le savoir sur les matières premières, majoritairement détenu par ses sites historiques en France et en Allemagne. Cette centralisation des connaissances représentait un frein à l'agilité et à la synergie entre ses nombreuses filiales internationales.

Découvrez comment ARaymond a transformé ce défi en une opportunité stratégique, en digitalisant et en pérennisant ses connaissances techniques à l'échelle du groupe.

Demander l'intégralité de la success story

En quelques instants

Les informations saisies servent à traiter votre demande.

Un accompagnement sur mesure pour une stratégie de données mondiale

La mise en place d'un référentiel mondial ne se limite pas à la technologie. Elle exige une compréhension des besoins locaux et une capacité à lier des thématiques aussi variées que les matériaux, la qualité (PPAP) et l'environnement (HSE).

Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné ARAYMOND dans cette transformation stratégique avec :

Une compréhension des besoins locaux (via BASSETTI China) qui est un facteur de réussite pour le déploiement mondial.
Une approche intégrant le full package : matières plastiques, substances chimiques à surveiller, traitements de surface et produits chimiques de process.
Des services (via BASSETTI Data Provider) permettant d'identifier les évolutions des substances à surveiller et d'extraire les matières impactées en quelques minutes.

Une transition digitale réussie au service de la pérennisation et du partage des connaissances

ARAYMOND met en place une stratégie de gestion des données matériaux, qualité et substances Chimiques au niveau mondial avec BASSETTI GROUP.

Contexte et enjeux

Le savoir sur les matières premières plastiques était majoritairement détenu par la France et l’Allemagne.La gestion de la mise à jour des Fiches de Données de Sécurité (FDS) sans outil digital était un travail fastidieux et très compliqué.

L’entreprise avait besoin d’une solution capable de :

  • Gérer la connaissance des matières premières et structurer les futures bases (métaux, traitements) avec une solution de type TEEXMA for Materials
  • Stocker, enregistrer et accéder rapidement aux résultats d’analyses des laboratoires (dossiers qualité) grâce à un outil comme TEEXMA for LIMS
  • Mettre en place la gestion des substances chimiques en lien avec les cahiers des charges clients
  • Assurer la prévention des risques en créant des fiches de sécurité simplifiées et des fiches de poste avec les EPI nécessaires

Grâce à cette digitalisation, ARAYMOND est en mesure d’apporter l’assurance à ses clients d’une gestion proactive et fiable des risques réglementaires et d’ingénierie.

Déploiement de TEEXMA et résultats concrets

La solution TEEXMA a permis de digitaliser ces informations et de les partager instantanément à travers un portail web.

Les étapes clés du projet :

  • Démarrage par la base plastiques, avec un projet à terme d’intégrer la base métal, les traitements de surface et la gestion des produits chimiques
  • Intégration de solutions PPAP pour la sélection et l’homologation des fournisseurs dans l’automobile
  •  La notion de maintenance de niveau 1 et 2 au niveau local a été prise en compte, notamment avec BASSETTI China

Aujourd’hui, ARAYMOND bénéficie d’un référentiel unique et global qui, en liant matières plastiques, substances chimiques et qualité, contribue à améliorer l’efficacité, la conformité et la satisfaction client sur l’ensemble de ses sites d’implantation.

À propos du Groupe ARAYMOND

Fondé en 1865, ARaymond est un leader mondial dans la conception et la fabrication de solutions de fixation et d’assemblage. S’appuyant sur une forte culture d’innovation, le groupe sert principalement le marché automobile, mais a également transposé son expertise à des secteurs comme l’industrie, l’énergie, l’agriculture et la santé.

En s’équipant de la solution TEEXMA for Maintenance, l’entreprise structure aujourd’hui ses processus de vérification, automatise ses check-lists et fiabilise ses rapports d’intervention, tout en facilitant le quotidien de ses 200 techniciens terrain.

Quelques chiffres clés sur ARAYMOND :

  • Date de création : 1865
  • Effectif : Plus de 8 000 collaborateurs dans le monde
  • Secteur : Principalement équipements automobiles, mais aussi industrie, énergies, agriculture et santé
  • Présence : 28 usines réparties dans 25 pays
  • Chiffre d’affaires 2023 : 1,6 milliard d’euros

L’intégration de TEEXMA pour la gestion de ses données Matériaux et QHSE marque une étape clé dans la stratégie mondiale d’ARAYMOND, visant à optimiser la gestion des risques, assurer la conformité et renforcer le partage des connaissances.

Webinars MATERIALS et Webinars LIMS

Demander l'intégralité de la success story

En quelques instants, gratuitement et sans engagement

Les informations saisies servent à traiter votre demande.