La Fabrication Additive : une innovation technologique au service de la R&D

fabrication additive, R&D

La R&D est de nos jours à la fois une composante majeure des entreprises industrielles et également moteur de l’innovation. Parmi les innovations issues de ce secteur, on retrouve la fabrication additive. Cette innovation majeure, aujourd’hui de plus en plus utilisée par l’industrie, est transverse à tous les secteurs : automobile, aéronautique, défense, grande consommation, industrie mais aussi médical et concerne un grand nombre de matériaux : plastiques, caoutchouc, composites, métaux, cires ou encore sables. On voit également l’émergence d’utilisations plus atypiques au service de l’innovation, comme l’impression 3D de pièces alimentaires ou encore dans l’industrie de la construction et du BTP avec la fabrication de bâtiments via la Fabrication additive.

La Fabrication Additive offre tellement de perspectives qu’il est aujourd’hui répandu de voir cette innovation R&D au service de cette même R&D. De ce fait, il est légitime de se questionner sur l’impact de la FA sur les processus R&D, et c’est ce que nous allons voir dans cet article au travers de 3 bénéfices de la fabrication additive pour la recherche et le développement.

Un levier important pour la réduction des délais des projets R&D

Tout d’abord, l’utilisation de la fabrication additive permet la réduction des délais de projets R&D. La preuve en est de l’investissement de bon nombre de groupes d’entreprises industrielles dans des machines d’impression 3D et de logiciel de fabrication (MES). En effet, la FA permet d’accélérer et de faciliter le prototypage, via ce qu’on appelle le prototypage rapide. La réalisation d’un prototype est une étape nécessaire de grands nombres de processus R&D pour obtenir une représentation intermédiaire du produit fini : modèles numériques, maquettes ou préséries. Cette méthode de conception assistée par ordinateur (CAO) permet de réaliser des pièces à géométrie complexe (inclusion, cavité) en un temps record, permettant aux entreprises innovantes de tester plus rapidement les pièces (tenues, poids, mécaniques, etc…). Parmi les processus de FA pour le prototypage rapide, on retrouve le dépôt de fil (FDM), la stéréolithographie ou encore la construction directe laser par couches successives (CLAD).

L’indépendance de l’entreprise sur les projets de R&D et renforcement de la compétitivité

On le sait, les projets de R&D demandent un investissement matériel particulièrement élevé. Néanmoins, un sondage provenant de Ernst & Young indique qu’un cinquième des entreprises industrielles impriment leurs propres outillages afin de disposer de leurs propres ressources pour leurs projets de R&D. 

Le gain financier est important, et permet d’élargir le panel des possibilités. En effet, la capacité à créer son propre outillage permet d’explorer des horizons auparavant inaccessibles, et donc de renforcer sa capacité en R&D et sa compétitivité, dans le cas d’une activité de sous-traitance en R&D.

La Fabrication additive comme moyen d’adaptabilité aux exigences clients

L’ère de la production de masse issue de Taylor est révolue, et les exigences clients sont de plus en plus spécifiques, privilégiant la qualité à la quantité. Et ce, peu importe l’industrie ou les matériaux utilisés. Ces exigences impliquent un accroissement des capacités de conception et de tests et il est donc nécessaire de disposer d’une fabrication flexible afin de répondre au mieux à celles-ci. 

En effet, un différenciateur primordial sur les compétitivité des industries réside dans la capacité à personnaliser l’offre sans pour autant souffrir d’une hausse du coût de production (esthétisme, confort, etc…). La fabrication additive est effectivement une technologie adaptée pour réussir cet exploit avec par exemple les techniques d’impression 3D SLA, SLS ou SLM vues auparavant, permettant d’imprimer des pièces complexes en seulement quelques heures pour tous les matériaux (Métaux (aluminium, acier…), polymères (PP, PE, PVC…), composites ou encore céramiques).

Nous l’avons vu, il y a une forte valeur ajoutée dans les projets de R&D industriels, portés par une utilisation accrue de la FA. Les bénéfices sont nombreux, permettant des économies d’échelle et un gain d’efficacité non négligeable. Si vous avez un projet de fabrication additive en R&D, nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger avec notre équipe d’experts.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter afin de discuter de vos besoins. Nos experts en qualité sauront répondre à vos interrogations sur la mise en place d’indicateurs qualité au travers d’un QMS.