La place de la Fabrication Additive dans le secteur de la défense : Quels enjeux ?

La Fabrication Additive (FA) est une technologie récente mais de plus en plus considérée comme de rupture, autrement dit à même d’affecter fortement les performances de nombreux secteurs. Parmi ces secteurs se trouve celui de la défense, l’impression 3D étant une technologie permettant de soutenir les capacités de production militaire des nations, tout en permettant une possible relocalisation de la production (besoin de relocalisation notamment mis en exergue par la crise sanitaire et les problèmes d’approvisionnements engendrés).

De plus, selon une étude publiée par Stratview Research, l’usage de la FA dans le secteur de la défense devrait continuer de croître afin d’atteindre une valeur de 1,7 milliards de dollars d’ici 2027, avec une utilisation par de grandes entreprises du secteur comme Thales ou MBDA.

Ainsi, la Fabrication Additive, au même titre que l’informatique en son temps, porte la perspective d’une révolution technologique durable qui changera potentiellement fortement le visage du secteur. Le but dans cet article est ainsi de mettre en exergue les enjeux de cette technologie appliquée au domaine de la défense, ainsi que de rendre compte des perspectives d’avenir. 

QUELLE UTILISATION DE LA FABRICATION ADDITIVE DANS LE SECTEUR DE LA DÉFENSE ?

Les promesses de la Fabrication Additive portent principalement sur la réduction des coûts et des délais de production ainsi que l’amélioration de la performance des produits finis. Dans le milieu de la défense, les équipements concernés sont divers : drones, composants de véhicules de combat, munitions, armes etc… Toujours selon le rapport d’étude de Stratview Research, les technologies de FA les plus utilisées dans la défense sont l’extrusion, la photopolymérisation et la fusion laser sur lit de poudre pour du prototypage et la fabrication de pièces et d’outillages militaires.

Les procédés utilisés restent similaires aux autres industries traditionnelles, en imprimant directement par agrégation de couches de matières (polymères, métalliques…) des pièces à partir de modèles conçus numériquement (CAO). Que ce soit pour de la production en série de pièces ou pour une conception unique à petite échelle.

Ce qui est intéressant pour une utilisation au niveau de l’armée reste principalement le fort potentiel de flexibilité, d’autant plus qu’il s’agit d’un marché soutenu par de fortes innovations. En effet, les techniques, machines et procédés évoluent vite, rendant parfois ce qu’il était impossible de réaliser quelques mois auparavant quelque chose de possible aujourd’hui.

Besoin en réactivité selon les circonstances réelles des opérations terrain

La flexibilité offerte par la Fabrication Additive va permettre une forte adaptabilité aux évolutions concrètes rencontrées sur le terrain. En effet, certaines opérations imposent de disposer d’un avantage technologique stratégique et un besoin en réactivité. La FA permet un passage rapide du prototypage à la production, avec une production modulable. Selon le besoin, il est possible d’allouer des ressources (matières, poudres, voir machines) selon les circonstances réelles du terrain, afin de favoriser l’efficacité et l’ergonomie en adaptant les infrastructures ou outils (munitions, armes…), voir des aspects de santé (greffes, médicaments etc…). Ainsi, le secteur de la défense va rechercher l’allègement des flux logistiques en termes de délais et d’étapes d’approvisionnement afin d’optimiser l’avantage terrain.

De plus, la FA favorise le maintien en condition opérationnelle des installations militaires en palliant aux problématiques de manque de pièces de rechange ou de délais d’approvisionnement longs. 

Vers une relocalisation de la production, au plus proche des opérations

Ainsi, la production militaire non centralisée, localisée au plus proche du besoin, est en phase de se développer sur le long terme afin d’adapter le matériel militaire à des tactiques terrain concrètes. Le but est de favoriser l’accessibilité aux pièces de rechanges et/ou équipements au travers de stations de production “mobiles”. L’avantage est ainsi de rapprocher directement l’expertise du terrain des soldats et la connaissance technique des ingénieurs afin de disposer du plus d’informations possibles le plus rapidement possible. La valorisation des connaissances doit se faire de toute part afin de tendre vers une efficacité militaire optimale.

perspectives de la fabrication additive QUELS SONT LES AXES CONCERNANT dans la défense et la sécurité

L’utilisation de la FA dans le secteur de la défense pose indéniablement la question de la sécurité car l’implication de cette technologie promet un avenir très difficile à maîtriser. En effet, en combinant des évolutions rapides et un nombre d’acteurs important, le scope d’utilisation de la FA dans le domaine militaire reste très incertain, avec des utilisations à venir insoupçonnées. De plus, l’accès relativement “simple” à des machines de fabrication additive combiné à la possibilité de créer de nombreux outils de défense par des organisations potentiellement malveillantes peut laisser présager une alourdissement conséquent des réglementations de production dans les années à venir, dans une logique de sécurité. 

 

En effet, la FA est un domaine encore jeune, et encore trop peu significatif pour avoir un impact indéniable sur les opérations militaires en termes de volumes de production, de précision etc… Néanmoins, la technologie est dors et déjà en mesure d’apporter des changements majeurs sur les supply chains des industries, et laisse présager un avenir très favorable pour cette technologie dans le secteur de la défense. Les opportunités amenées par la fabrication additive, nous l’avons vu, sont nombreuses, permettant de disposer plus rapidement d’outils de défense plus performants notamment par l’apport d’une R&D avec des géométries nouvelles et des cycles d’innovations plus courts, mais également en assurant de manière plus simple une production localisée. 

Le groupe BASSETTI, forts de son expérience avec de nombreux industriels et acteurs de la défense sur les enjeux de Fabrication Additive, vous invite à prendre contact afin de parler plus amplement de votre projet, ses experts dans le domaine sauront répondre à vos besoins.