Le Business Process Management (ou BPM) est une démarche en entreprise visant à modéliser et exécuter de façon automatisée un processus métier spécifique. La logique de la démarche vise à améliorer les processus existants et les rendre plus performants en réduisant le temps alloué aux tâches à faible valeur ajoutée, mais également de capitaliser et valoriser la connaissance à toute étape du processus.
La notion de BPM est large et peut s’appliquer de nombreuses manières à des processus métiers variés. En effet, un processus peut tout aussi bien aller du simple traitement d’une demande client (Réception, intervention, clotûre) à la conception de bout-en-bout d’un produit de haute technicité.
De nos jours, le Business Process Management se formalise par l’utilisation de logiciels dédiés à des processus spécifiques au monde industriel : ERP, LIMS, GMAO, PLM, SMQ… Néanmoins, il est intéressant de noter que tous ces progiciels suivent une procédure similaire, et nous allons ainsi voir dans cet article comment sortir du cadre standard de ces logiciels afin de créer une solution sur-mesure en fonction des problématiques métier spécifiques.
Un BPM, peu importe le processus à modéliser, peut se décomposer en 4 étapes distinctes :
En définitive, quel que soit le processus métier à gérer, les étapes à suivre sont identiques malgré une complexité variable selon le nombre d’acteurs concernés ou la complexité du processus. Néanmoins, la démarche BPM est une démarche permanente qui évolue souvent. C’est pourquoi il est intéressant de chercher un logiciel paramétrable afin de ne pas se trouver bridé par des fonctionnalités limitées.
Les 25 ans d’expérience de notre société dans le monde des progiciels en milieu industriel et scientifique ont démontré que la démarche BPM peut tout à fait s’adapter à des processus métiers techniques comme ceux des laboratoires, de la R&D, de la maintenance, du bureau d’étude ou de la qualité. Néanmoins, ce sont pour la plupart des processus à haute technicité et nécessitant une gestion de données complexes et nombreuses. En effet, parmi les processus industriels, on peut citer en exemple la gestion d’une demande d’essai de laboratoire et les données associées, la réalisation d’une pièce complexe en fabrication additive, un audit qualité ou encore la conception d’un produit fortement technique (par exemple automobile ou aéronautique).
Bien que le réflexe pousse les organisations à s’orienter vers des logiciels standards ou grand public tels qu’Excel par exemple, la complexité des processus tend à rendre limité et difficile à exploiter ce genre de solution. En effet, ces applications ne sont pas optimisées pour réaliser et automatiser des workflow, gérer l’attribution des tâches ou encore servir de référentiel métier complet. De plus, de par leur volonté d’être les plus transverses possibles, de nombreux logiciels BPM du marché rencontrent des difficultés à adresser des contextes industriels et scientifiques. Ils permettent effectivement de modéliser et d’exécuter des processus simples, sans parfois parvenir à intégrer la contextualisation technique des problématiques métier.
De ce fait, l’investissement nécessaire pour l’implémentation des logiciels BPM dans les contextes industriels s’avère souvent conséquent, bien que les processus concernés soient à très haute valeur ajoutée. Puisqu’ils concernent généralement des ressources de haut niveau, toute action d’optimisation permet d’obtenir de fort ROI, et rapidement.
Ainsi, quels sont les avantages d’une démarche BPM dans une entreprise industrielle ?
Le premier avantage indéniable à la démarche BPM est la conformité réglementaire. En effet, le logiciel peut, selon son utilisation, faciliter le suivi de nombreuses démarches de certification au travers de la traçabilité des processus et des garanties apportées par de tels outils. Ainsi, on peut lister diverses certification ou habilitations pouvant être supportées par les outils BPM industriels : ISO 17025 ou accréditation COFRAC pour les laboratoires, ISO 9001 pour le SMQ, FDA 21 CFR part 11, ISO 27000 pour le système d’information, etc…
Deuxièmement, comme nous venons de l’évoquer, le BPM permet de disposer d’une traçabilité totale sur ses données : Qui a fait quoi, à quel moment, quel était le résultat de telle action… Données qu’il est donc possible d’exploiter facilement en interne et facile à formaliser pour justifier de l’efficacité de son service par exemple dans une démarche de certification ou d’accréditation auprès des organismes citées en exemples auparavant.
De plus, l’instauration d’un BPM industriel se fait dans une logique de performance et d’efficacité. La rentabilité sur les processus intervient par l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et la valorisation globale du processus.
Enfin, le dernier bénéfice non négligeable se trouve dans le partage et la valorisation de la connaissance métier. Dans un contexte industriel et scientifique, la majorité des activités nécessitent une haute maîtrise technique, rendant parfois difficiles la délégation des missions réalisées. En effet, la pérennisation des savoirs peut-être de plus en plus complexe du fait du turn-over parfois important ou encore lors du remplacement d’un expert en cas de départ à la retraite. Le BPM dans les contextes industriels permet ainsi de construire un guide du métier pour faciliter les nouvelles arrivées, le partage de l’information dans toute l’entreprise et l’exploitation de cette dernière.
La mise en place d’une solution de business process management dans une organisation nécessite ainsi une adaptabilité entre les codes classiques des problématiques BPM et les métiers techniques.
Chaque projet est différent, nous vous invitons ainsi à prendre contact avec nous pour discuter plus amplement de votre projet, nos experts en BPM sauront prendre en considération vos besoins et vous conseiller au mieux.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter afin de discuter de vos besoins. Nos experts en qualité sauront répondre à vos interrogations sur la mise en place d’indicateurs qualité au travers d’un QMS.