Le Soutien Logistique Intégré (SLI), imaginer le futur pour réduire ses coûts

La réduction des coûts d’exploitation et l’augmentation des marges sont des enjeux qui concernent chaque entreprise. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans le contexte économique actuel : Augmentation des coûts de matières premières, perturbation des chaînes de production et d’approvisionnement, conditions climatiques sévères causant dégâts humains et matériels, et ce ne sont pas les seuls défis auxquels une entreprise doit faire face aujourd’hui.

Si certains de ces problèmes ne peuvent être prévus, ce n’est pas nécessairement le cas lors de la conception d’un produit ou d’un service.
En effet, le contexte nous incite à être toujours plus prévoyant et à viser une exploitation de nos produits, services et ressources matérielles et humaines de la manière la plus efficace afin d’atteindre un optimum économique. Le Soutien Logistique Intégré est un moyen d’y arriver.

Le Soutien Logistique Intégré, qu’est-ce que c’est ?

Le SLI est le fait d’intégrer et de prévoir les opérations logistiques et de maintenance futures, dès la conception du produit. Le but est de mieux concevoir et former les collaborateurs pour réduire les coûts d’exploitation, de possession et de maintenance tout au long du cycle de vie du produit.

En maintenant plus longtemps en conditions opérationnelles les services et produits et en économisant sur les pièces et temps d’intervention, l’entreprise réduit ses coûts. C’est un concept simple et qui marche.

La preuve, c’est qu’après avoir été inventé par l’armée américaine, c’est maintenant l’ensemble des industries qui s’emparent de ce procédé, le secteur de l’automobile et de l’aéronautique l’utilisent depuis bien longtemps maintenant.

Le SLI, une démarche pour votre entreprise ?

Le SLI peut en théorie s’appliquer à n’importe quelle industrie. On peut aussi bien l’utiliser lors de la conception d’un avion de chasse, que lors du design d’un textile ou la production dans l’agroalimentaire. Si on prend l’exemple de l’agroalimentaire, les produits finis n’ont certes en théorie pas besoin d’être maintenus en condition opérationnelle, ce qui remet en question l’efficience du SLI. Mais les machines servant à la production, elles, ont besoin d’être réparées. Les conditions d’hygiène doivent êtres respectées et le maintien en condition opérationnelle de l’usine est à prendre en compte.

En utilisant le SLI vous allez prendre en compte tous les paramètres qui, de près ou de loin, relèvent de la logistique, de la maintenance, de la formation, et de l’ingénierie concernant votre produit et votre ligne de production.

Imaginez que vous avez désigné un packaging novateur et que la machine le produisant tombe en panne, votre production s’arrête, vous cessez d’approvisionner vos clients, vous perdez des contrats. En prévoyant tous les scénarios de défaillance possibles et en conceptualisant toutes les solutions à ceux-ci, vous vous épargnez bien des ennuis.

“Que faire si la machine tombe en panne ?”, “Comment la réparer facilement et rapidement ?”, “Cette pièce empêcherait la réparation si elle est placée ici, mais pas si nous la mettons-là.” C’est en résolvant de futurs problèmes que le SLI est vraiment efficace. L’on peut dire que le SLI intègre la maintenance prédictive, préventive et curative.

Les 10 éléments du Soutien Logistique Intégré

1. Planification/préparation/organisation de la maintenance

Pour réduire le coût d’utilisation, de possession, allonger la durée de vie d’un produit et le maintenir en conditions opérationnelles, il est nécessaire de bien préparer le service de maintenance grâce à un l’élaboration d’une politique de maintenance (description des niveaux de maintenance et politiques de réparation…) et un plan de maintenance préventive.

2. Main-d’œuvre et personnel

Le personnel est nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement initial du produit et contrôler les éventuels besoins et écarts. Il faut donc identifier les compétences nécessaires au bon fonctionnement du système de maintenance ainsi qu’estimer les besoins d’effectifs.

3. Soutien logistique

Le système de SLI se doit d’identifier les pièces détachées nécessaires aux opérations de maintenance et de réparation, estimer les quantités convenables à posséder et les acquérir.

4. Formation

La formation du personnel est essentielle pour garantir le bon fonctionnement du département de maintenance et s’assurer que les collaborateurs soient compétents et opérationnels. Des moyens dédiés aux formations et à la gestion des ressources indispensables à l’enseignement et l’entraînement sont primordiaux. Par ailleurs, les formations sont nécessaires tout au long du cycle de vie du produit, car les évolutions techniques et l’apparition de nouveaux matériels peut nécessiter un nouvel apprentissage.

5. Équipements de test et de soutien

Cet élément du SLI inclut tous les équipements, outils et technologies nécessaires à l’exécution des opérations de maintenance.

6. Données et documents techniques

Cette documentation contient les instructions concernant l’utilisation et la maintenance des systèmes et équipements. Ces données comprennent les plans, les dessins et touchent aussi bien la fourniture principale que l’environnement de soutien. C’est dans ces documents que sont définies toutes les procédures utiles aux techniciens.

7. Ressources informatiques

Ce point concerne les ressources matérielles telles que les composants, et les ressources logicielles. Il faut également inclure du personnel qualifié.

8. Installations (facilities en anglais)

Comme tout système et organisation, des lieux et des bâtiments, et les équipements les accompagnant, doivent être mis à disposition pour répondre aux besoins. Ateliers de réparation, logements pour le personnel, climatisation etc…

9. Conditionnement, stockage, manutention et aptitude au transport

L’ensemble des moyens nécessaires au bon déroulement des activités (distribution du produit, réparations etc…). Cela inclut donc le transport de pièces entre différents ateliers, une gestion des inventaires, c’est la véritable partie logistique du SLI.

10. Reliability and maintainability / Interface de conception

Ici, il faut d’une part pouvoir évaluer la durée de fonctionnement du produit avant que celui-ci ne puisse faillir et estimer le temps de réparation nécessaire lorsque cela arrive. D’autre part, il faut prendre en compte les caractéristiques intrinsèques du produit pouvant avoir un impact sur sa disponibilité et sa maintenance. Cela peut affecter les moyens de soutien nécessaires, sa fiabilité et sa maintenabilité. Il faut donc concevoir le produit en prenant en compte la sécurité, les facteurs humains et les risques de défaillance. En prenant par exemple l’ergonomie, on peut réduire certains risques de panne et également faciliter l’accès au technicien à la pièce défaillante ce qui réduit les temps et les coûts de réparation.

L’application de ces éléments au sein du SLI est donc un moyen efficace de réduire les coûts de votre entreprise et de faire gagner en maturité et en compétence votre département logistique.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’un système de Soutien Logistique Intégré au sein de votre entreprise ? Contactez-nous. Nos ingénieurs et conseillers spécialistes de la Maintenance se feront un plaisir de vous aider dans vos projets.