Learning Management System (LMS), ou l’art de digitaliser l’apprentissage métier en entreprise

Grâce à la création de la première école industrielle par Hoe & Company en 1872 ou encore la publication de Charles R. Allen “The Instructor, The man and the Job” en 1919, les entreprises ont compris les enjeux et les avantages que représentent la formation de leurs collaborateurs. L’invention des Learning Management System (LMS) provient de la volonté d’adapter l’enseignement et la formation des apprenants et collaborateurs aux enjeux et technologies actuelles. 

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un LMS, aussi appelé Learning Support System (LSS), est un logiciel ou une plateforme d’apprentissage, destiné à faciliter la transmission des connaissances et l’apprentissage. On retrouve ces plateformes au sein des organisations afin de former les collaborateurs, les faire monter en compétences, faciliter leurs initiatives et favoriser leur intégration. 

Un LMS se présente ainsi comme une plateforme d’apprentissage permettant une accessibilité rapide à des connaissances structurées (sous forme de cours ou de notes) pour faciliter la communication entre les experts sachants et les apprenants. Dans des entreprises aux contextes industriels et scientifiques, la connaissance et le savoir-faire sont des ressources à forte valeur ajoutée, difficilement transmissibles et impactant fortement la qualité globale de l’organisation.

Pourquoi mettre en place un LMS ?

Les LMS sont des outils résultant de fortes valeurs ajoutées pour l’organisation. Voici les bonnes raisons d’utiliser un LMS en entreprise :

  • Favoriser l’autonomie des employés

Former un employé prend du temps, pourtant, il est attendu qu’il puisse être opérationnel le plus rapidement possible. Grâce au LMS, les collaborateurs peuvent profiter d’une formation efficace selon un calendrier leur permettant d’équilibrer travail et formation. 

Les employés sont plus autonomes lors de leur formation, sans pour autant manquer de soutien grâce aux canaux de discussions, aux forums et à l’assistance des experts. La montée en compétences les rendra ainsi acteurs et contributeurs des connaissances contenues dans le LMS.

  • Faciliter la communication et la collaboration.

Grâce au partage de fichiers, de vidéos et aux éventuels modules de messagerie et forum, les différents départements et sites de l’entreprise peuvent facilement communiquer et apprendre les uns des autres. De plus, c’est également un bon moyen pour familiariser les collaborateurs entre les différents départements. 

  • Permettre aux collaborateurs d’être contributeurs en créant des formations et contenus 

Les experts sachants peuvent ainsi capitaliser leurs savoirs afin de les transmettre. L’avantage de capitaliser ces connaissances est également de les garder “actives”. En effet, en attendant des sachants qu’ils puissent formaliser leur savoir-faire de manière compréhensible, la connaissance est sans cesse challengée et remise en question sur sa pertinence et son utilisation. 

  • Analyser les performances des employés sur chaque cours ou formation

Le fait de pouvoir analyser les données des formations en ligne permet de détecter ce qui marche ou non, ce qui plaît ou non. Cela favorise l’amélioration du contenu, de la participation et de l’engagement des apprenants, et ainsi, garantit un meilleur apprentissage dans l’ensemble. 

  • Un contenu ludique

Ces plateformes sont parfaitement adaptées à un contenu plus ludique, cassant l’image “rébarbative et aliénante” que peut avoir une formation professionnelle. 

On peut ainsi voir des entreprises de toutes tailles ayant recours à la Gamification (l’application de mécanismes de jeu pour un autre but, ici la formation professionnelle) ou au Serious Games (un jeu ou une application informatique dans un but sérieux), pour former leurs employés. 

Par exemple, la Banque Centrale Européenne à notamment recours à la gamification pour les entraînements sur les indicateurs financiers, Deloitte à également recours à ce procédé pour un cursus de formation sur leadership, et L’Oréal utilise les serious games lors des processus de recrutement. 

Quels critères pour faciliter le choix d’une solution LMS ?

Le LMS est ainsi l’une des voies privilégiées pour faciliter le partage de connaissances et faciliter l’apprentissage des collaborateurs. Comme il s’agit d’un logiciel, de nombreuses questions peuvent se poser en vue d’une mise en place dans une organisation : que ce soit sur l’utilisation, les modules, le mode d’hébergement ainsi que l’acquisition ou l’abonnement à une plateforme, il y a de nombreux aspects à considérer. 

  • Cloud, SaaS ou On premise?

A l’instar de nombreux progiciels, les LMS peuvent être hébergés de différentes manières. Un hébergement On-Premise (par droits de licence auprès de l’éditeur intégrés directement au SI de l’organisation), permet plus d’autonomie sur l’exploitation de la solution et garantit un certain contrôle sur la sécurité des données renseignées. Les hébergements SaaS (cloud du prestataire ou de l’organisation), ne nécessitent pas d’installation sur les serveurs de l’entreprise. La mise à jour du logiciel est ainsi automatique, aucune maintenance n’est nécessaire et la solution est accessible de partout, clé en main. 

  • Intégration logicielle 

Les LMS peuvent s’interfacer à d’autres logiciels présents dans le SI de l’organisation. En prenant l’exemple de logiciels métiers comme un QMS, un LIMS, ou une GMAO, l’interfaçage avec un LMS est d’autant plus intéressant car celui-ci facilite la capitalisation des connaissances terrain et permet un accès rapide à l’information sur des cas concrets.

  • Support tablette et mobile

Nous l’avons vu, l’intérêt d’un LMS est également d’accéder à la connaissance simplement où que ce soit dans l’entreprise. La tendance au développement des supports tablette et mobile est un critère important dans la sélection d’un LMS. Les collaborateurs pourront ainsi se former n’importe où et n’importe quand.

Vers une digitalisation des connaissances d’experts


Ces outils apportent évidemment des bénéfices d’ordre financier et de temps. Les collaborateurs gagnent en productivité, profitent d’un gain de temps d’organisation et d’enseignement, et l’organisation bénéficie globalement d’une image d’entreprise plus moderne et plus flexible sur l’organisation du travail, tout en réduisant les chances que les collaborateurs aient des manquements sur les formations. De plus, la flexibilité et la modernité sont des critères importants pour les collaborateurs apprenants.

Vous voulez en savoir plus sur les LMS et le Knowledge Management ? Contactez-nous. Nos experts du KM et du Management de l’Expertise technique se feront un plaisir de vous accompagner dans vos projets et de répondre à vos questions.