A l’heure où la maintenance prédictive est de plus familière, connaissez-vous les différents types d’interventions de maintenance et leur signification? Utilisé de manière usuelle, êtes vous certains d’employer la bonne terminologie? Nous vous proposons de prendre quelques minutes pour réaliser une petite mise au point et vulgariser ces différents types d’interventions de maintenance.
Tout d’abord, il y a deux grandes familles d’interventions de maintenance à prendre en compte qui se distinguent au niveau de leur origine, de leur déclenchement :
Pour aller plus loin, la maintenance corrective s’articule en deux sous types d’interventions décrites ci-après.
La maintenance corrective a donc pour finalité de remettre en état de fonctionnement un bien soumis à un incident, en passant ou non par un dépannage provisoire. Quant-à-elle, la maintenance préventive vise à mettre en place une démarche de réduction des défaillances éventuelles qui peuvent nuire au bon fonctionnement d’une machine afin d’anticiper les indisponibilités non planifiées. Pour aller plus loin, la maintenance préventive s’articule en trois sous types d’interventions décrites ci-après, qui se diffèrent par la stratégie mise en œuvre.
Alors vous y voyez plus clair?
Synthèse :
Pour aller plus loin, BASSETTI propose une gestion des différents types d’interventions de maintenances au travers de sa solution TEEXMA for Maintenance.