Maintenance de réseau : 5 conseils pour assurer une maintenance optimale

Logiciel maintenance
La maintenance de réseau : une discipline conditionnée par de forts enjeux

La maintenance d’infrastructures complexes comme les réseaux peut s’avérer être un vrai challenge pour les Responsables Maintenance. Réseaux de gaz, d’eau, électriques, routiers, ferroviaires ou encore de télécommunications, tous s’étendent sur des grands territoires, nécessitant de maintenir en conditions opérationnelles des équipements parfois séparés de plusieurs centaines de kilomètres. 

Ainsi, les Responsables Maintenance de ces réseaux se retrouvent donc confrontés à des difficultés dans l’identification de dysfonctionnements ou anomalies sur ces réseaux, ou encore dans le pilotage des actions correctives et la mise en place d’un plan préventif pour éviter de nouveaux problèmes. 

Il apparaît donc nécessaire de réaliser un plan de maintenance efficace et de s’assurer de sa bonne exécution (ressources humaines, modalités d’interventions).

Se construire un solide référentiel de connaissances

Le système d’information des réseaux, de part la problématique d’étendue géographique, implique de regrouper toutes les informations dans un référentiel centralisé. L’idée est de pouvoir exploiter toutes les connaissances liées aux opérations de maintenance, et d’en tirer parti à tout moment et à tout endroit. La recherche d’un logiciel de GMAO spécialisé s’impose alors, permettant de s’interfacer avec votre système d’information existant (SIG, ERP etc…). De plus, ce genre de logiciel dédié à la maintenance industrielle permet de visualiser son parc à maintenance sous forme d’arborescence géographique et technique. TEEXMA® GMAO propose par exemple une arborescence technique sans limite de niveaux et intégrant une gestion des équipements linéaires facilement interfaçable avec votre parc informatique.

Intégrer un contexte normatif dense

La maintenance industrielle est un domaine d’activité normé. La norme NF EN 13306 définit les différentes terminologies de la maintenance, et donne les lignes directrices pour notamment renforcer la sécurité de son réseau tout en diminuant les risques. Pour plus d’informations sur la maintenance préventive et prédictive, vous pouvez retrouver notre article consacré à ce sujet ici. Il apparaît ainsi important d’intégrer à son système d’information ce référentiel normatif, d’autant plus que celui-ci ne s’arrête pas là, et d’autres normes spécifiques à la maintenance des équipements linéaires de réseaux sont à prendre en compte, comme la maintenance des pipelines de gaz (Article 20 de l’arrêté du 13 juillet 2000, NF EN 12007-1, NF EN 12186, ISO 19345…), les normes sur les installations électriques (NF C13-200, NF C 15-100…), etc…

Gérer l’approvisionnement et la traçabilité d’équipements hétéroclites

La maintenance industrielle nécessite la gestion d’équipements multiples et hétéroclites. Vos actifs physiques (vannes, tuyaux, composants en ligne, équipements actifs ou équipements fixes…) nécessitent une connaissance fine des processus de réparation et de maintenance, de même que vos équipements linéaires. Ainsi, il va être intéressant d’avoir une description technique précise de ces équipements, une gestion des vos stocks en temps réel et une garantie de traçabilité

Favoriser la localisation d’anomalies (SIG)

La localisation des anomalies sur un périmètre géographique étendu est probablement l’enjeu le plus important dans une logique de maintenance corrective, venant en support à la maintenance préventive évoquée auparavant. Ainsi, il va être nécessaire pour les responsables de maintenance des réseaux de favoriser et renforcer le SIG (système d’information géographique), afin d’avoir une vue en directe sur les dysfonctionnements et/ou une vue d’ensemble des installations du réseau. 

De ce fait, il sera plus aisé pour les opérateurs d’intervenir précisément sur le lieu de panne ou de dysfonctionnement pour une maintenance corrective. Également, ce genre de système d’information permet de prévoir tournées avec les coordonnées des équipements afin d’opérer une maintenance préventive optimale.

Manager efficacement les équipes

Enfin, notre dernier conseil, en lien avec le conseil précédent, porte sur le management de ses équipes de maintenance. En effet, que ce soit pour des actions de maintenance préventive ou corrective, il va être nécessaire de gérer efficacement la planification de ses ressources humaines, tout en prenant en compte la problématique d’opérateurs distants de parfois plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres. 

A ce niveau de distance, il apparaît inévitable de digitaliser ses opérations de maintenance et de profiter d’applications disponibles sur mobile afin d’équiper ses opérateurs. En effet, l’avantage est de pouvoir profiter d’une vision globale d’un poste en onglet tout en disposant d’un mode hors ligne. Ainsi, cela permet pour les techniciens de maintenance d’intervenir directement et d’émettre un rapport en temps réel, évitant ainsi la perte de temps et la double saisie.

La GMAO, la meilleure alternative pour la digitalisation de ses opérations de maintenance

S’équiper d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) est à l’heure actuelle la meilleure solution pour digitaliser les opérations de maintenance et garantir une efficacité optimale sur tous les points abordés au cours de cet article. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur notre solution TEEXMA® GMAO, la solution paramétrable et full web pour gérer vos données de maintenance. Disponible en Saas ou on-premise, notre progiciel de maintenance vous permet de profiter d’une interface mobile afin de gérer vos opérations même sur les réseaux les plus vastes.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter afin de discuter de vos besoins. Nos experts en qualité sauront répondre à vos interrogations sur la mise en place d’indicateurs qualité au travers d’un QMS.