News

Set up actions
to solve non-quality issues

By 26 June 2020 July 15th, 2020 No Comments

When a non-quality event is identified, a good practice is to first report it and then launch an investigation to determine the root causes. Finally, it is essential to design an action plan to solve and prevent this type of event. Simply declaring a non-quality is not enough to prevent it from happening again. During the investigation process, it is necessary to develop effective long-term actions adapted to the criticality of the event. 

Different actions can be carried out
upon declaration of non-quality

The first action to take, when non-quality is observedis often a so-called curative action. The aim is to treat the event immediately without necessarily considering an effective long-term solution. For example, for a puddle of water in a corridor, the curative actions would be to mop up the water and block the hole in the pipe that caused the leak. At the same time, corrective and preventive actions (CAPA) can be considered and put in place to avoid being confronted with it again.

CAPA follows the determination of the root causes of non-quality. For each root cause determinedfollowing an 8D, PDCA or QRQC investigation, it is necessary to implement one or more corrective actions that will prevent the events from reoccurring. Consideration should also be given to implementing preventive actions that occur before non-quality occurs. In the case of a leak, the corrective action could be to replace the pipe with new one that is protected by a corrosion-resistant coating and the preventive action to schedule periodic maintenance on the company‘s plumbing. 

The introduction of CAPA within the company
is more elaborate than that of curative actions.

The aim being to act over timeit is necessary to define for each of its actions a pilot who will ensure the proper implementation of the actions. It is also necessary to set deadlines for the implementation of the actions, but also to foresee the cost that these actions may generate. Finallyit is necessary to set objectives for the people in charge of the actions and to establish evaluation criteria to monitor their implementation.

In order to list the actions and to federate the company around an efficient quality approach, a tool allowing to centralize the declaration of events, their investigation as well as the associated actions may be relevant to facilitate the realization of these actions. The ideal would be for the company to benefit from a single reference frame with which it is also possible to design indicators. For example, these indicators can be used to analyse the frequency of non-quality events, identify Pareto effects, measure the effectiveness of the actions implemented or the average duration of investigations. All of these indicators are more relevant than the others and could be adapted according to the company’s will to improve its continuous improvement process.  

The use of a data centralization tool
could allow you to graphically visualize
action planning

The use of a data centralization tool could make it possible to graphically visualize the planning of actions thanks to GANTTs, to notify users automatically when an action is to be carried out, when it is due, or periodically, in order to ensure the management of non-qualities in a certain and efficient way. In a move to simplify the entry of actions and information on the progress of actions, the tool could integrate a mobile application allowing users to consult the details of their actions at any time, to provide feedback on the actions implemented or any other relevant information to be brought up from the field.

In order to get out of the short-term limitations, effective CAPA monitoring is essential to ensure continuous improvement throughout the company.

For more information on our TEEXMA® QUALITY solution:

Or contact our expert teams:

Leave a Reply

Actualité

Mettre en place des actions
pour solutionner les non-qualités

By 26 juin 2020 No Comments

Lors du constat d’un événement de non-qualité, la bonne pratique est tout d’abord de le déclarer, puis de lancer une investigation afin d’en déterminer les causes racines. Enfin il est essentiel de concevoir un plan d’actions dans le but de solutionner et prévenir ce type d’événement. La simple déclaration d’une non-qualité ne suffit pas pour éviter qu’elle se produise à nouveau. Au cours de la démarche d’investigations, il est nécessaire d’élaborer des actions efficaces à long terme et adaptées à la criticité de l’événement. 

Différentes actions peuvent être effectuées
lors de la déclaration d’une non-qualité

 La première action mise en place, lorsque la non-qualité est constatée, est souvent une action dite curative. Le but est de traiter l’événement de manière immédiate sans forcément envisager une solution efficace sur du long terme. Par exemple, pour une flaque d’eau apparue dans un couloir, les actions curatives seraient d’éponger l’eau et d’obstruer le trou du tuyau à l’origine de la fuite. En parallèle, des actions correctives et préventives (CAPA) peuvent être envisagées et mise en place pour ne pas y être confronté une nouvelle fois. 

Les CAPA font suite à la détermination des causes racines de la non-qualité. Pour chaque cause racine déterminée, à la suite d’une investigation 8D, PDCA ou QRQC, il est nécessaire de mettre en place une ou plusieurs actions correctives qui empêcheront que les événements ne se reproduisent. Il faut également envisager de mettre en place des actions préventives qui interviennent avant même que la non-qualité ne survienne. Dans le cas de la fuite, l’action corrective pourrait être de remplacer le tuyau par un nouveau qui est protégé par un revêtement anti-corrosion et l’action préventive de planifier une maintenance périodique sur la plomberie de l’entreprise. 

L’instauration des CAPA au sein de l’entreprise
est plus élaborée que celle des actions curatives

 Le but étant d’agir dans le temps, il est nécessaire de définir pour chacune de ses actions un pilote qui veillera à la bonne application des actions. Il faut également fixer des délais d’implémentation des actions, mais aussi prévoir le coût que ces actions peuvent générer. Enfin, il faut fixer des objectifs aux personnes en charge des actions et instaurer des critères d’évaluation pour contrôler leur mise en oeuvre.

Afin de répertorier les actions et de fédérer l’entreprise autour d’une démarche qualité efficace, un outil permettant de centraliser la déclaration des évènements, leurs investigations ainsi que les actions associées peut-être pertinent pour faciliter la réalisation de ces actions. L’idéal serait pour l’entreprise de bénéficier d’un référentiel unique avec lequel il est également possible de concevoir des indicateurs. Ceux-ci permettent par exemple d’analyser la fréquence d’apparition des évènements de non-qualité, d’identifier des effets Pareto, de mesurer l’efficacité des actions mise en place ou bien la durée moyenne des investigations. Autant d’indicateurs plus pertinents les uns que les autres qui pourraient être adaptés selon la volonté de l’entreprise pour améliorer sa démarche d’amélioration continue. 

L’utilisation d’un outil de centralisation des données
pourrait permettre de visualiser graphiquement
la planification des actions

L’utilisation d’un outil de centralisation des données pourrait permettre de visualiser graphiquement la planification des actions grâce à des GANTT, de notifier les utilisateurs de manière automatique lorsqu’une action est à réaliser, à échéance, ou de façon périodique, afin d’assurer la gestion des non-qualités de manière certaine et efficace. Dans une démarche de simplification de saisie des actions et d’informations sur le déroulement des actions, l’outil pourrait intégrer une application mobile permettant de consulter à tout moment le détails de ses actions, de renseigner un retour d’expérience sur les actions mises en place ou toute autre information pertinente à remonter du terrain.

Afin de s’extraire des limites du court terme, le suivi efficace des CAPA est primordial pour assurer une amélioration continue de toute l’entreprise.

Pour plus d’informations sur notre solution TEEXMA® QUALITY :

Ou contactez nos équipes d’expert :

Leave a Reply