Actualité

Optimiser la rentabilité de son organisation grâce à une bonne gestion des données matériaux

By 17 juin 2019 No Comments

Aujourd’hui, une entreprise rentable est une entreprise perçue comme étant en bonne santé. En effet, la rentabilité est gage d’efficacité, d’utilisation optimisée des ressources et de performance. Elle se calcule en faisant le ratio entre les revenus et les coûts d’une organisation.

 

La gestion des données matériaux : un enjeu-clé pour les industries

BASSETTI a pour vocation d’aider ses clients à améliorer leur rentabilité. Pour ce faire, la société a repéré une étape critique pouvant impacter de manière significative cette rentabilité. Il s’agit de la gestion des données des matériaux utilisés dans le processus de production. Le progiciel TEEXMA® est un outil performant qui assure une gestion optimisée, ordonnée et sécurisée des données matériaux.

BASSETTI a étudié les besoins des entreprises industrielles. Les données matériaux auxquelles elles sont confrontées sont extrêmement variées : familles, composants, données de structure, utilisation, provenance… La gestion de ces données se présente donc comme une étape-clé dans l’organisation globale de la société, impactant directement son efficacité. Une bonne gestion de ces données permet un gain de temps précieux, une réduction des coûts et une hausse de la performance.

 

La nécessité d’avoir une base de données matériaux ergonomique et paramétrable

Il est nécessaire que les données matériaux soient regroupées au sein d’un référentiel unique, afin d’en avoir une vue globale. Ce référentiel doit être partagé entre les différents sites et services de l’industrie (R&D, bureaux d’études, laboratoires…), afin de faire une seule et bonne campagne de caractérisation des matériaux qui sera ensuite diffusée à l’ensemble de l’organisation. Le transfert d’information est de meilleure qualité et le risque d’erreurs dans la saisie manuelle est nettement diminué. Chaque donnée disponible sur la base est validée et sécurisée. En effet, TEEXMA® Materials garantit la présence d’un processus de workflow de validation ainsi qu’une fine gestion des droits d’accès aux informations. Chaque donnée est tracée, son origine (interne ou externe) est mentionnée. Par exemple, une certaine donnée peut provenir d’un test effectué en laboratoire à une certaine date et une autre donnée peut être saisie au regard d’une nouvelle norme environnementale entrée en vigueur ce jour. Les différents services de recherche et d’exploitation technique ont ainsi en permanence un accès maîtrisé à des données fiables et certifiées.

Doté de plusieurs modules de recherches performants, TEEXMA® Materials offre une aide au choix optimisée pour les différents services de l’entreprise. Par une recherche textuelle à l’aide de mots-clés, l’information souhaitée est facilement accessible. Ce moteur de recherche est équipé d’une fonction lui permettant de rechercher des informations au sein-même des documents publiés dans la base (documents Excel, Word, PDF…). La sélection multicritère entièrement paramétrable permet d’établir des cahiers des charges des plus simples au plus complexes. Les recherches sont optimisées selon l’importance attribuée à chaque critère de recherche. Les résultats de cette sélection sont classés par pertinence afin de faciliter la prise de décision sur le choix de matériaux et définir des équivalences entre les résultats.

 

Une gestion efficace des données matériaux, un atout pour la performance d’entreprise

Un management efficace des connaissances se présente également comme un vecteur de performance pour une entreprise. TEEXMA® Materials capitalise les connaissances métier des experts techniques, les regroupe et construit un référentiel de données connexes aux matériaux (procédés de mise en œuvre, traitements techniques, applications…). Ainsi, le transfert de compétences est meilleur ; chaque expert ou nouvel arrivant peut tirer parti des retours d’expériences de ses collaborateurs sur un sujet particulier.

Un logiciel performant de gestion des données matériaux améliore la rentabilité d’une entreprise car il participe à une réduction significative des coûts, principalement grâce à une économie de temps et une optimisation des processus : meilleure recherche d’information, meilleur transfert de connaissances et de retours d’expériences, meilleure qualité et traçabilité des données, études et analyses critiques plus fiables, indices de confiance plus précis… Grâce à son expertise depuis près de trente ans, BASSETTI vous accompagne dans votre démarche d’innovation organisationnelle.

Leave a Reply