Au sein du département Recherche de Guerbet, les pôles d'expertise en biologie, chimie et imagerie médicale généraient une quantité massive de données d'essais. Le défi majeur était de centraliser cette information sur un support unique pour la partager, la valoriser et en faire un véritable levier d'innovation pour le développement de nouvelles molécules.
Découvrez comment Guerbet a mis en place un dispositif de capitalisation des savoirs pour décloisonner les connaissances et augmenter la valeur ajoutée de ses données de recherche.
La mise en place d'un système de gestion des connaissances en R&D ne se limite pas à un outil de centralisation. Elle implique une formalisation fine des besoins métiers, une structuration des savoirs et une solution capable d'évoluer avec les activités de recherche.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné GUERBET dans cette transformation stratégique avec :
Une solution flexible et évolutive, répondant à plus de 80% de leur cahier des charges
Un accompagnement méthodologique, dont les phases de formalisation et de structuration ont été capitales pour la réussite du projet
Un partenariat sur le long terme, assurant la conduite du changement et des mises à jour en adéquation avec leurs besoins
Le département Recherche de Guerbet souhaitait s’équiper d’un système de gestion de données techniques performant. L’objectif était de rompre avec le fonctionnement en silos et de collecter sur une plateforme unique les informations issues des pôles biologie, chimie et imagerie médicale.
L’entreprise devait impérativement répondre à plusieurs questions stratégiques :
La réussite du projet dépendait de la capacité à structurer les connaissances et à faire évoluer l’organisation interne.
Pour répondre à ce besoin, Guerbet a choisi le logiciel TEEXMA. La solution s’est distinguée par sa flexibilité et sa capacité à s’adapter à la logique d’organisation de l’entreprise.
Le choix a été motivé par plusieurs facteurs décisifs :
Guerbet est un groupe pharmaceutique mondial, leader de l’imagerie médicale. Sa mission est de développer des solutions de contraste innovantes pour améliorer le diagnostic et la qualité de vie des patients. Au cœur de cette mission, le département Recherche faisait face à un enjeu de taille : structurer et partager les données issues de ses différents pôles d’expertise pour optimiser la réexploitation des résultats d’essais.
L’intégration de TEEXMA for LIMS marque une étape clé dans la stratégie d’innovation de Guerbet, visant à transformer ses données de laboratoire en un capital de connaissances structuré et facilement accessible.