Actualité

Pourquoi faut-il opter pour une GMAO Mobile ?

By 1 octobre 2020 No Comments

Les enjeux d’une GMAO

 

La GMAO, ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur a d’abord été développée pour répondre aux besoins des industries afin de garantir le potentiel de production des machines et outils. Les GMAO permettent en effet de gagner en performance grâce à des fonctionnalités comme l’émission des demandes d’intervention ainsi que la gestion des intervention correctives et préventives. Elles permettent également d’optimiser l’utilisation des ressources grâce à la gestion des stocks et des achats, des plannings et d’offrir une vision globale aux manager en valorisant l’information dans des tableaux de bord. 

 

Les avantages d’une GMAO Mobile

 

Au fil des années, les GMAO ont su évoluer afin d’offrir plus de valeur ajoutée à leurs clients en intégrant des contraintes réglementaires et normatives, en intégrant des suivis de travaux et sous-traitance, une gestion de parc d’équipements complexes…

Aujourd’hui, les GMAO permettent également d’améliorer la réactivité des équipes opérationnelles notamment grâce aux accès mobiles. La GMAO mobile offre aux utilisateurs les avantages suivants :

  • Emporter la GMAO sur tous les terrains d’opération. Ainsi les informations liées aux équipements et aux opérations sont à portée de main du technicien parfois même en mode hors-connexion pour les outils haut de gamme. Il peut s’agir de documentation technique ainsi que de l’historique des interventions sur l’équipement ou des intervention similaires sur d’autres équipements.
  • Identifier rapidement et sans risque d’erreur les équipements sur lesquels les techniciens interviennent grâce aux scans de QR codes. Ceci permet d’éviter des erreurs ou un temps d’identification parfois long sur les installations les plus complexes. La lecture de QR codes permet également de déclarer un incident rapidement.
  • Saisir au pied de l’équipement le compte-rendu d’intervention et éviter la traditionnelle heure de saisie en fin journée (et les erreurs de saisie qui peuvent venir avec).
  • Joindre des fichiers multimédias comme des photos prises avec le smartphone ou la tablette afin d’illustrer une défaillance ou des conditions d’accès à l’équipement et même des vidéos ou enregistrement sonores pour démontrer un bruit suspect par exemple.
  • Appliquer une signature électronique au compte-rendu ou pour attester d’une intervention et ainsi rassurer les clients et utilisateurs habitués au format papier.
  • Effectuer une gestion temps direct des stocks et réaliser des inventaires de stock.
  • Valoriser les techniciens de maintenance en leur confiant un équipement moderne et performant.

 

Intervenir sur tous les terrains

 

La fonctionnalité de mobilité présente également un avantage certain dans les secteurs ou les techniciens se déplacent beaucoup (SAV, Maintenance de réseaux importants comme l’eau, le gaz ou l’électricité…). Quand les zones d’interventions se font à l’échelle d’un département ou d’une région, la mobilité doit s’affranchir d’une nouvelle contrainte, celle d’être utilisable dans des zones blanches, sans accès aux réseaux. C’est dans cette logique que les GMAO les plus performantes proposent aujourd’hui un fonctionnement en mode déconnecté ou hors-connexion avec une synchronisation automatique ou manuelle quand le terminal retrouve un accès au réseau.

 

Découvrez TEEXMA® GMAO,
la solution mobile et paramétrable performante sur tous les terrains.

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur notre solution TEEXMA® GMAO :

Ou contactez nous :

Leave a Reply