Comment mettre en place un système de management intégré ?
La mise en place d’un système de management intégré est un projet complexe. En effet, celui-ci nécessite un examen global du fonctionnement de l’entreprise sur les périmètres QHSE par la direction et les responsables des départements concernés. Le fonctionnement entier de l’entreprise est impacté par le SMI, les implications se font donc à grande échelle. Ce diagnostic permettra ainsi de définir un plan d’action en plusieurs volets :
- Premièrement, sur le système de management de la qualité (ISO 9001). La principale préoccupation est de réduire les non-conformités au sein de la société. Pour ce faire, les différents processus seront audités et une méthode de contrôle qualité permanente sera mise en place.
- Puis, sur le volet santé et sécurité, il va être nécessaire d’évaluer les risques (professionnels, psychosociaux, chimiques, accidents, pénibilité etc…) et de mettre un plan de prévention sur ces risques. Il va également être important d’intégrer le volet de gestion de crise dans le cas de l’insuffisance du plan de prévention.
- Enfin, concernant le volet environnemental, la principale nécessité est d’intégrer le contexte réglementaire au SMI. L’organisation doit également rentrer dans une démarche d’éco-conception et de suivi des produits réglementaires (FDS, installations classées etc…).
Ainsi, nous l’avons vu dans cet article, la mise en place d’un SMI est un exercice complexe et chronophage. Celui-ci implique également un fort besoin en traçabilité de l’information et de digitalisation de la documentation, c’est pourquoi l’intervention d’un tiers spécialisé reste préférable. Nous vous invitons de ce fait à nous contacter pour plus d’informations ou pour discuter de votre projet SMI, nos experts QHSE sauront répondre à vos besoins.