Face à la dispersion de la connaissance et au lancement de projets simultanés, AIRBUS Helicopters a choisi TEEXMA for KM pour centraliser et sécuriser son savoir-faire. Grâce à la base "HTech", le premier hélicoptériste mondial harmonise ses méthodes de travail entre ses différents départements et pays. La solution permet à AIRBUS Helicopters de former les nouveaux arrivants, de réduire les risques d'erreurs et de garantir un haut niveau de sécurité des données.
Le déploiement d'une base de connaissances contenant tout le savoir-faire d'un leader mondial exige une sécurité irréprochable et une conduite du changement structurée.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné AIRBUS Helicopters dans sa transformation digitale avec :
Un système de "sprint" tous les 2 mois pour l'amélioration continue
Une conduite du changement avec des Key users, des comités de pilotage et des séances de formation
Le défi de la sécurité relevé : nombreux tests de performance pour garantir une solution sûre
Le besoin initial était de digitaliser la connaissance du bureau d’études. Les informations sur papier n’étaient pas accessibles à tous et le lancement de développements parallèles empêchait la transmission naturelle du savoir.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, la connaissance technique est sécurisée, à jour et partagée pour minimiser les risques.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer la base « HTech » (TEEXMA), désormais opérationnelle et conforme aux exigences de sécurité.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, le projet est considéré comme déployé et opérationnel, répondant aux critères de pérennité, rentabilité et sécurité.
AIRBUS HELICOPTERS est le premier fabricant d’hélicoptères civils au monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires. Créée en 1992 sous le nom d’Eurocopter, l’entreprise est issue de la fusion des divisions hélicoptères de l’Aérospatiale (SNIAS) en France et de Deutsche Aerospace (DASA) en Allemagne.
Fortement implantée à l’international, l’entreprise est présente dans 24 pays et s’appuie sur un réseau mondial de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés pour servir ses clients. Sa flotte active compte actuellement 12 000 appareils, opérés par plus de 3 000 clients dans environ 150 pays
L’intégration de TEEXMA for KM marque une étape importante dans la volonté d’AIRBUS Helicopters de sécuriser son savoir-faire stratégique et d’harmoniser ses pratiques de conception à l’échelle mondiale.