News

Material recycling in the construction industry

By 12 March 2021March 23rd, 2021No Comments

In April 2016, the Union nationale des industries de carrières de matériaux de construction (Unicem), the Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) and the Syndicat du béton prêt à l’emploi (SNBPE) signed an agreement with the State: Commitment to Green Growth (ECV). This approach included three areas for improvement, namely the collection, recycling and recovery of inert construction waste. Since 2018, French mineral material producers have announced that the 70% recycling target set by the European Union has been reached. In concrete terms, in France, 211 million tonnes of inert waste are produced each year, and 148 million tonnes are entitled to a second life.

This practice of recycling construction materials has several advantages:

  • Savings on supply for builders
  • Reducing the environmental impact of the manufacture of materials
  • Guarantee of the traceability of raw materials

In this context, let’s explore these benefits further.

 Reducing the environmental impact
on the manufacture of materials

 

Introduced by the 2020 law on energy transition, and in parallel with public policies in favour of the fight against climate change, it is no longer possible to deny the need for a recycling sector dedicated to the construction industry. The aim of this sector is to remove the major difficulty linked to the specificity of the trades and their regionalisation because depending on the case, it is not the same actors who intervene on the same lot. This will be mandatory in 2022.

By including the so-called “polluter pays” clauses, France, where only 2% of PVC windows are recycled, intends to follow in the footsteps of Germany, which has forced manufacturers to find solutions in the formulation of plastic raw materials, to avoid a sales restriction. Thanks to this recycling of materials, it is undeniable that the environmental impact is reduced, for example, because plastic materials are mainly made with oil, the cost of which represents an important and ever-increasing part, and which corresponds to about 5% of the annual extraction.

Savings on supply for manufacturers

 

Although waste separation is not a regulatory obligation, it is strongly encouraged in order not to incur additional costs. Therefore, sorting this waste is essential to maximise its value in its second life and thus reduce costs.

The reuse of wastesuch as windows, certainly requires more handling to avoid destruction but saves time on supply from one site to another.

Alsorecycling allows the limitation of the quantity of waste sent to treatment centres and therefore saves, or amortises the supply of materials for construction.

Guarantee of the traceability of raw materials

 

Thanks to the inclusion of the process in a circular economy, it is easier to monitor the traceability of materials in the sense understood by ISO:9000. In this respect, the coupled management of flows implies a follow-up of the physical flow thanks to the information flow. In order to benefit from this advantage, it is possible to define the characteristics of a total traceability system for its materials:

– To be able to locate the physical flows instantaneously (tracking). For example, this is the principle of the RFID chipbased on radio identification technology, which is able to indicate the position of the equipped element at any time.
– Being able to reconstruct the history of flows overtime or a posteriori. This history of materials is generally not reconstructed continuously but through discontinuous readings.

In order to fulfil this objective, a traceability system must therefore fulfil the following 2 functions.

– Capture information at the source. (location, change of holder, characteristics of the flows, intervention on the flows, etc.)
– To memorise and guarantee the information,

If traceability must allow an information flow to be associated with a physical flow, its final objective is to be able to consolidate and control all of this data to ensure the proper functioning of a material collection and transformation process, and to help the material transformation chain, via the transmission of data.

To find out more, do not hesitate to ask for the replay of our webinar on materials formulation for the construction industry.

BASSETTI, with its Technical Expertise Management, is committed to implementing methods, tools and IT processes to structure, archive and disseminate this high added value knowledge within the company.

For more information on TEEXMA® MATERIALS,
do not hesitate to visit our website:

Or contact our expert teams:

Leave a Reply

Actualité

Le recyclage des matériaux dans le BTP

By 12 mars 2021No Comments

En avril 2016, l’Union nationale des industries de carrières de matériaux de construction (Unicem), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et le Syndicat du béton prêt à l’emploi (SNBPE) ont signés une convention avec l’État : Engagement pour la croissante verte (ECV). Cette démarche comportait trois axes d’amélioration, à savoir la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets inertes de la construction. Depuis 2018, les producteurs de matériaux minéraux français ont annoncé que l’objectif de 70 % de recyclage fixé par l’Union européenne avait été atteint. Concrètement, en France, 211 millions de tonnes de déchets inertes sont produites chaque année, et 148 millions de tonnes ont droit à une seconde vie.

Cette pratique de revalorisation des matériaux pour la construction présente plusieurs avantages :

  • Economie sur l’approvisionnement pour les constructeurs
  • Diminution de l’impact environnemental sur la fabrication des matériaux
  • Garantie de la traçabilité des matières premières

Dans ce contexte, explorons plus en avant ces avantages.

Diminution de l’impact environnemental
sur la fabrication des matériaux

 

Introduit par la loi sur la transition énergétique de 2020, et en parallèle des politiques publiques en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques, il n’est plus possible de nier la nécessité d’existence d’une filière de recyclage dédiée au BTP. Cette filière a pour but de lever la difficulté majeure étant liée à la spécificité des métiers et à leur régionalisation, car selon les cas, ce ne sont pas les mêmes acteurs qui interviennent sur le même lot. Celle-ci sera obligatoire en 2022.

En incluant des clauses dites “ pollueur-payeur”, la France, où seulement 2% des fenêtres en PVC sont recyclés, entend emboîter le pas de l’Allemagne, qui a contraint les fabricants à trouver des solutions dans la formulation des matières premières plastiques, sous peine d’interdiction de vente. Grâce à cette revalorisation des matériaux, il est indéniable que l’impact environnemental est réduit, par exemple, parce que les matériaux plastiques sont majoritairement construits avec du pétrole, dont le coût représente une part importante toujours plus importante, et qui correspond à environ 5% de l’extraction annuelle.

Economie sur l’approvisionnement pour les constructeurs

 

Bien que le tri des déchets ne constitue pas une obligation réglementaire, il est fortement encouragé afin de ne pas entraîner de surcoûts. Par conséquent, le tri de ces déchets est essentiel pour les valoriser au maximum dans leur seconde vie et ainsi réduire les coûts.

La réutilisation des déchets, type fenêtres, qui nécessite certes plus de manutention pour éviter la destruction, mais permet un gain de temps sur l’approvisionnement d’un chantier à l’autre.

Aussi, le recyclage permet la limitation de la quantité de déchets envoyés en centre de traitement et donc économiser, ou amortir l’approvisionnement des matériaux pour la construction.

Garantie de la traçabilité des matières premières

 

Grâce à l’inscription du processus dans une économie circulaire, il est plus simple de suivre la traçabilité des matériaux au sens entendu par l’ISO:9000. A ce titre, le pilotage couplé des flux suppose un suivi du flux physique grâce au flux d’information. Afin de bénéficier de cet avantage, il est possible de définir les caractéristiques d’un système de traçabilité totale de ses matériaux :

  • De pouvoir localiser instantanément les flux physiques (tracking). Il s’agit par exemple du principe de la puce RFID, basé sur la technologie radio-identification, en capacité d’indiquer à tout moment la position de l’élément équipé.
  • D’être capable de reconstruire au fil de l’eau ou a posteriori, l’historique des flux. Cette histoire des matériaux n’est généralement pas reconstruite en continu mais par le biais de relevés discontinus.

Afin de remplir cet objectif, un système de traçabilité doit donc remplir les 2 fonctions suivantes :

  • Capter l’information à la source (localisation, changement de détenteur, caractéristiques des flux, intervention sur les flux…)
  • Mémoriser et garantir les informations,

Si la traçabilité doit permettre d’associer un flux d’information à un flux physique, son objectif final est de pouvoir consolider et contrôler l’ensemble de ces données pour s’assurer du bon fonctionnement d’un processus de collecte et de transformation de la matière, et aider la chaîne de transformation matière, via la transmission de données.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander le replay de notre webinar sur la formulation matériaux pour le BTP

La société BASSETTI avec sa Direction de l’Expertise Technique s’engage à mettre en œuvre des méthodes, outils et processus informatiques pour structurer, archiver et diffuser cette connaissance à forte valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur TEEXMA® MATERIALS,
n’hésitez pas à visiter notre site :

Ou contactez nos équipes d’experts :

Leave a Reply