Face à une augmentation d'erreurs techniques récurrentes, AIRBUS Helicopters a choisi TEEXMA for KM pour digitaliser ses connaissances et créer un guide de conception. Grâce à un référentiel technique structuré, les 3000 ingénieurs du Bureau d'Etudes peuvent s'y référer aisément pour « faire bon du premier coup ». La solution permet à AIRBUS Helicopters d'accélérer la montée en compétence des nouveaux ingénieurs et de réduire le « REWORK » (ce qui doit être refait).
La mise en place d'un référentiel technique pour 3000 ingénieurs n'est pas qu'un projet logiciel. Elle exige une approche systémique , une méthodologie de structuration et une réelle compétence métier pour garantir l'adoption.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné AIRBUS Helicopters avec :
Un progiciel flexible (TEEXMA) adapté aux spécificités du client
Une équipe et des compétences capables de comprendre les enjeux métier
Une démarche pragmatique structurant les connaissances en « tâches » et « règles »
Le Bureau d’Etudes constatait une augmentation d’erreurs techniques récurrentes, alors que les règles métiers existaient. Les connaissances stables (invariants) étaient peu formalisées ou rassemblées.
Les objectifs étaient de :
Grâce à cette digitalisation, chaque ingénieur accède à la bonne connaissance au bon moment pour éviter les erreurs du passé.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution pragmatique structurant les savoirs en « tâches » et en « règles ».
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, AIRBUS Helicopters bénéficie d’une plateforme critique qui accélère la montée en compétence et aide à prendre les bonnes décisions.
AIRBUS HELICOPTERS est le premier fabricant d’hélicoptères civils au monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires.
L’intégration de TEEXMA for KM marque une étape importante dans la volonté d’AIRBUS Helicopters d’optimiser sa conception pour « faire bon du premier coup ».