Face au départ en retraite de deux experts détenant 25 ans de savoirs sur un outil de pilotage, ENGIE a choisi TEEXMA for KM pour capitaliser sa base de connaissances documentaires. Grâce à une approche dynamique, l'acteur mondial de l'énergie a pu connecter les documents dispersés et faire ressortir le savoir "dans la tête des experts". La solution permet à ENGIE de pérenniser son activité, de maintenir sa base de connaissances et de la rendre compréhensible par le plus grand nombre.
La mise en place d'une base de connaissances suite au départ d'experts critiques exige une méthodologie précise pour cartographier les savoirs et les structurer.
Chez BASSETTI Group, nous avons accompagné ENGIE dans sa transformation digitale avec :
Une prestation de cartographie des savoirs suite à un départ d'expert
Une approche dynamique de la mise à jour de la base documentaire
Une solution permettant de connecter les savoirs entre eux pour les rendre compréhensibles
Gaz de France (ENGIE) avait développé un outil informatique de pilotage des stockages de gaz, géré par deux personnes pendant 25 ans.
Le départ en retraite de ces experts a créé un besoin critique de :
Grâce à cette digitalisation, les savoirs implicites et les documents dispersés sont désormais structurés dans une base de connaissances pérenne.
La collaboration avec BASSETTI a permis de déployer une solution choisie pour son approche dynamique de la gestion documentaire.
Les points clés du projet :
Aujourd’hui, ENGIE a atteint ses objectifs et envisage de continuer sa collaboration avec BASSETTI pour animer cette base de connaissances documentaires.
ENGIE (anciennement GDF SUEZ) est un acteur mondial de l’énergie et expert dans trois secteurs clés : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. Né de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008, le groupe s’inscrit aujourd’hui comme une référence mondiale de l’énergie bas carbone et des services.
Le groupe accélère la transition vers un monde neutre en carbone grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur : production et distribution d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biométhane, hydroélectricité), infrastructures gazières, et solutions énergétiques pour les villes et les entreprises.
L’intégration de TEEXMA for KM marque une étape importante dans la volonté d’ENGIE de pérenniser les savoirs critiques de ses experts et de structurer sa base de connaissances documentaires.