Pourquoi penser aux matériaux de substitution ?

Aujourd’hui, le paysage industriel comporte de multiples problématiques qui poussent les entreprises du monde entier à se réinventer. En effet, des contraintes de coûts ou encore environnementales, peuvent entraîner certains secteurs à avoir recours à des matériaux de substitution.

Certains matériaux subissent parfois une obsolescence réglementaire en raison de plusieurs facteurs (problématique sanitaire par exemple), c’est pourquoi, les industriels doivent s’adapter et opter pour des matériaux de substitution afin de poursuivre leur activité.

Au cours de cet article seront étudiés les raisons principales de l’emploi de matériaux de substitution.

La maîtrise des coûts

Une des premières raisons de chercher des produits de substitution est d’alléger la gestion des coûts. En effet, il est intéressant pour une entreprise d’avoir recours à des changements de matériaux, et d’en chercher d’autres, moins chers, mais qui remplissent l’ensemble des exigences qualité des produits finaux quitte à parfois faire quelques concessions. Sur le marché du conditionnement par exemple, certaines entreprises ont fait appel à un produit de substitution comme le polypropylène, pour réduire leurs coûts.

En effet, les acteurs de la grande distribution auront tendance à utiliser le polyéthylène dans la conception des bouteilles d’eau. Mais depuis quelque temps, le coût de cette matière première a augmenté ce qui a amené certains industriels à remettre en cause l’utilisation de ce bien, et de chercher à le substituer. Le polypropylène, comportant des caractéristiques similaires au polyéthylène,est une matière plastique aux propriétés équivalentes et moins coûteuse qui séduit l’industrie du conditionnement afin d’augmenter leur marge.

Le développement durable

Le développement durable est devenu un élément majeur à prendre en compte dans la stratégie d’une entreprise. De plus en plus d’industries ont une responsabilité sociétale à mettre en œuvre, et se doivent de répondre aux enjeux qui en découlent de la meilleure des manières (limitation des émissions de CO2, matériaux de substitution…). La démarche de matériaux de substitution fait partie intégrante de ces enjeux comme nous pouvons le voir avec l’industrie du bâtiment. En effet, depuis de nombreuses années, le béton, la matière première incontournable de cette industrie, représente de très faibles coûts de production, et donc un atout pour bénéficier de marges intéressantes. Mais cette matière première, bien que séduisante au travers de son rapport qualité prix, a un impact négatif sur l’environnement. Le secteur mondial de la construction représente 10%  des émissions de gaz à effet de serre, et le béton représente 52% des émissions de ce secteur.  Pour limiter l’impact environnemental des acteurs du secteur, des matériaux de substitution existent tels que : 

  • Le béton bas carbone : le béton bas carbone répond à des performances similaires à celles d’un béton classique. Le béton bas carbone génère moins d’émissions de gaz à effet de serre que le béton classique. De plus, il bénéficie de la norme NF EN 206/CN.

  • Le géopolymère : Avec un faible impact énergétique, cette matière principalement composée de silice, d’alumine (voire de déchets industriels) et d’un liant minéral  pourrait s’inclure dans la production de béton d’ici quelques années.

Les innovations technologiques

Les innovations technologiques sont nombreuses dans plusieurs industries, et ont pour vocation d’améliorer l’existant. Le plus souvent, on parle d’ innovations incrémentales. C’est-à-dire, procéder à une innovation technologique destinée à l’amélioration du produit.

Ces innovations technologiques sont accompagnées de plusieurs changements de matériaux, et souvent il y a un besoin de remplacer ces derniers. Sur le marché du smartphone, nombreuses sont les entreprises qui doivent substituer certains composants  aux profits d’autres nouveautés, afin d’accroître les performances du produit.

La chaîne d’approvisionnement

 

De nos jours, les industriels peuvent être confrontés à une impossibilité d’accéder à leurs matières premières de référence. Certaines saisons ou encore des conflits géopolitiques peuvent impacter la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, et représenter un frein dans son activité, voire un arrêt total, si l’entreprise à une forte dépendance à certains matériaux critiques.

Dans le contexte géopolitique actuel, avec le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, le secteur de l’aéronautique est impacté par le manque de titane en circulation sur le marché, qui représente une ressource stratégique et nécessaire à l’exercice des différents métiers de ce secteur. Ce type de situation doit faire agir l’ensemble des industries sur leur dépendance en matière première et réfléchir à trouver des matériaux de substitution, qui seront à même de satisfaire les exigences liées à l’activité et à l’ensemble des métiers.

Pour limiter les effets négatifs de ce type d’événement, depuis Mars 2023, la Commission Européenne a dévoilé les grandes lignes de son projet “Critical raw materials act”, qui consiste à assurer les échange de matières premières où il y a une carence, et qui représente un axe stratégique pour certains secteurs d’activité, dans le but d’éviter une trop forte dépendance de certaines entreprises.

Notre offre TEEXMA® for Materials vous permet une gestion optimale de vos demandes de substitution matériaux, en vous proposant des matériaux adaptés et potentiellement substituables, en fonction de vos besoins. A l’aide d’une base de données matériaux, constituée de multiples références, TEEXMA® for Materials est l’outil qui répond efficacement à vos enjeux de substitution matériaux.